Le stade des 49ers, bientôt le plus connecté du monde

Le club de football américain 49ers de San Francisco va faire un pas de plus dans sa digitalisation. Dès l’année prochaine, fini les billets « papier », il faudra obligatoirement se munir de son mobile pour entrer dans le stade.

Le tout nouveau Levi’s Stadium va devenir le stade le plus digital du monde. Cela est peu surprenant car l’enceinte sportive se situe au cœur de la Silicon Valley. La proximité avec les start-up technologiques de la baie de San Francisco a permis au club de football américain de mettre en place une billetterie et une application mobile performantes. Les fans peuvent avec leurs smartphones acheter un billet électronique, avoir une place de parking, commander un repas et des boissons, revoir des vidéos du match en haute-définition via un « game-center ».

Les supporters ont fortement adopté cette application lancée lors de cette nouvelle saison, puisque 60% d’entre eux ont déjà utilisé un billet électronique sur leurs smartphones pour entrer dans le stade. Impressionnée par ce fort taux d’adoption, la direction du club a décidé de passer la vitesse supérieure en faisant disparaître les billets « papier » la saison prochaine. Les 49ers devraient être la première équipe du championnat américain à disposer d’une billetterie tout électronique en 2015.

Cette nouvelle ère mobile permettra non seulement de réduire les coûts d’impression de billets, mais sera aussi un moyen efficace de collecter des données sur ses fans. Le club pourra mieux comprendre qui sera dans le stade et saura quels sont les comportements d’achat de ses supporters.

Image Flickr, Victor Lee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *