podcast sportif peter crouch

Le podcast : un média original pour les sportifs

Le podcast est devenu un média de plus en plus prisé par les internautes, devenant plus qu’une alternative aux émissions télévisuelles ou radios traditionnelles. Dans le domaine du sport, de nouveaux podcasts originaux ont vu le jour en 2018, dont celui de Peter Crouch.

‘That Peter Crouch Podcast’

En collaboration avec la BBC, Peter Crouch a lancé en Septembre dernier son propre podcast. Personnage iconique de la Premier League, le footballeur anglais est connu pour sa taille, sa célébration robot, et son compte Twitter.

via GIPHY

Si Peter Crouch n’a pas encore raccroché les crampons – il figure toujours dans l’effectif de Stoke City mais n’a pour l’instant joué aucun match de Premier League cette saison – il met un premier pas dans son avenir post-footballeur. Cette nouvelle expérience lui permet de mettre en avant sa connaissance du football mais aussi ses talents d’orateur, pouvant lui ouvrir des portes de consultant dans le futur.

Dans ce nouvel exercice, Peter Crouch n’est pas livré à lui-même. En collaborant avec la BBC, il bénéficie d’un support conséquent dans la réalisation et la promotion du podcast. Lors de chaque épisode, il est accompagné de deux co-animateurs : Chris Stark – présentateur radio sur BBC Radio 1 – et Tom Fordyce – journaliste chez BBC Sport et qui a collaboré avec Peter Crouch dans l’écriture de sa dernière autobiographie How to Be a Footballer.

Un format en plein boom

Si le podcast a connu une forte croissance ces dernières années, sa création remonte aux années 2000. On peut ainsi attribuer le coup d’envoi réel de ce nouveau média à la création d’un répertoire spécial podcast dans le magasin en ligne iTunes.

La démocratisation de l’accès internet sur mobile et l’apparition de nouveaux services de streaming musical vont favoriser la création de nouveaux podcasts. Les stations de radio historiques vont également s’adapter à ces nouveaux modes de consommation en permettant aux internautes de réécouter leurs émissions en ligne à la demande.

Désormais, le podcast est un média bien ancré dans l’écosystème digital. Selon Apple, il y aurait seulement sur iTunes 525 000 émissions en activité avec plus de 18.5 millions d’épisodes disponibles. Ce format aurait ainsi de belles années devant lui puisque les 18-34 ans en sont les principaux consommateurs.

Cette récente expansion permet désormais aux podcasts natifs (qui ne sont pas issu d’une émission de radio existante) d’être une activité rentable. Pour se rémunérer, les créateurs peuvent inclure des publicités dans leur contenu audio, collaborer avec des marques, ou encore faire payer directement les auditeurs. En 2017, les revenus publicitaires des podcasts ont ainsi augmenté de 85% par rapport à l’année précédente aux Etats-Unis.

Comment les podcasts surfent sur leur succès 

Les anecdotes d’un footballeur professionnel

La podcast en question représente pour Peter Crouch une opportunité de mettre en avant les moments marquants de sa carrière mais aussi d’apporter un coup de projecteur sur les coulisses de la vie d’un sportif de haut-niveau. Ainsi, le joueur britannique partage ses anecdotes sur une multitude de sujets liés de près ou de loin au monde du football tels que les vestiaires et leur ambiance, les virées nocturnes entre co-équipiers, ou encore quand Andres Iniesta lui demande une photo avec lui.

Mais alors, quelle est la valeur ajoutée d’un podcast lorsqu’un récit autobiographique est déjà publié ? S’il est vrai que certaines histoires racontées dans son émission peuvent être les mêmes que celles évoquées dans son dernier livre, le podcast demeure une approche différente.

Les auditeurs ont ainsi l’occasion de découvrir le footballeur dans sa spontanéité et son authenticité. Le ton débridé du podcast favorise ainsi davantage de proximité entre Peter Crouch et son public.

Le format du podcast étant 100% digital, il permet ainsi de favoriser les interactions en ligne avec les auditeurs. Dans l’épisode ‘That Confessions’, le footballeur a avoué qu’il est parfois difficile de subir les insultes du public. Peter Crouch a ainsi demandé aux auditeurs de partager les moments où ils se sont laissés aller dans les insultes envers les joueurs. Les témoignages étant recueillies sur le site de la BBC, il était possible de voter pour la meilleure confession.

Peter Crouch précurseur ?

Si de plus en plus de podcasts voient le jour, il semblerait que Peter Crouch soit le premier sportif à avoir son propre contenu audio. Les louanges de la part de la presse et des internautes vis-à-vis de ce nouveau programme prouve que les sportifs ont leur place dans ce nouveau format.

Il est vrai que la réussite de ce podcast repose sur le charisme et l’humour de Peter Crouch – ce qui n’est pas à la portée de n’importe quel athlète de haut-niveau. En tant que précurseur, le joueur anglais demeure un précurseur et peut ouvrir la voir à de nouveaux formats de podcast pour d’autres sportifs.

Sur le web, on trouve d’autres sportifs ayant – seul ou en collaboration avec des marques – lancé du contenu innovant. Le joueur de basket-ball Evan Fournier en est le parfait exemple avec sa série de vidéo YouTube intitulé ‘Fournier For Real’ lancé en Octobre dernier. Les sportifs deviennent ainsi de vrais créateurs de contenu ce qui leur permet de renforcer leur notoriété ainsi que l’attachement de la part des fans.

Le succès de ces nouveaux types de contenu dont les sportifs sont les protagonistes principaux prouve qu’il existe une réelle demande de la part du public.

Image Pixabay, TheAngryTeddy

P.S. Comment toucher un million d’internautes avec des influenceurs sportifs ? + Community Manager et sportifs : quels sont les risques ?