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Quels sont les nouveaux médias en ligne pour les sportifs ?

L’arrivée des réseaux sociaux a permis aux sportifs professionnels de pouvoir s’exprimer à tous moments auprès de leurs fans. Si la prise de parole est facile en ligne, elle est trop souvent éphémère. C’est pourquoi de nouveaux médias en ligne existent afin de mieux connaître les sportifs.

Des réseaux sociaux devenus trop superficiels ?

Nous avons déjà évoqué maintes fois sur ce blog combien la communication des sportifs a été transformée avec le développement des réseaux sociaux. Malgré quelques dérives, ces derniers ont eu dans l’ensemble un effet positif pour les sportifs professionnels : communication facilitée, nouvelles opportunités de carrière et de sponsoring, mais aussi rapprochement avec les fans.

Néanmoins, les réseaux sociaux d’aujourd’hui ne peuvent répondre à toutes formes d’expression. Sur les principales plate-formes, la création de contenu reste limitée par des restrictions en terme de nombre de mots, de photos, ou de durée de vidéos. De plus, l’attention des utilisateurs y est précieuse. Les contenus partagés sont le plus souvent éphémères et les internautes s’attendent à des contenus « courts ».

Les sportifs peuvent ainsi se retrouver limité dans leur expression via leurs profils sociaux. Bien souvent, la seule option pour s’exprimer sur un sujet sérieux est d’avoir recours à des captures d’écran de textes écrits sur l’application ‘Notes’ de son smartphone. Heureusement, de nouveaux médias ont vu le jour, offrant de réels espaces d’expression.

Moins de restrictions pour faire passer un message

Le support le plus courant en ligne est le site web. S’il demeure traditionnel, il offre de nombreuses libertés en terme de format. Sur leur propre site ou via une tribune sur un site tiers, les sportifs ici l’opportunité de s’exprimer en longueur.

Une plate-forme américaine s’est spécialisée dans ce format : The Players’ Tribune. Leur concept est de proposer des articles rédigés uniquement par des sportifs professionnels. Ils peuvent ainsi partager leur histoire, leur opinion, ou encore y faire des annonces importantes. Le site a cependant soulevé quelques critiques puisque les articles ne seraient pas entièrement rédigés par les athlètes et peuvent paraître « faussés ».

Ce type de plate-forme demeure intéressante pour les sportifs : ils conservent ainsi le contrôle sur la portée de leur message tout en bénéficiant de la visibilité de la plate-forme.

Outre le contenu texte, des sportifs se sont lancés dans la vidéo. En tant que « Youtubeurs Amateurs », des athlètes comme Evan Fournier, Nicolas Mahut, ou encore Stefanos Tsitsipas proposent des vidéos relatives à leur quotidien de professionnel. Si cet exercice est plus difficile que la rédaction d’un simple article, il est plus accessible au plus grand nombre.

Sur leur chaîne, les sportifs peuvent ainsi choisir leur ligne éditoriale. Ils peuvent aborder en toute liberté les sujets qu’ils souhaitent tout en proposant un contenu engageant à leurs fans.

Nicolas Mahut Youtube

De la visibilité pour tous

Le principal avantage de ces nouveaux médias est qu’ils restent peu coûteux, voire demeurent gratuit. Cela permet ainsi à des ahtlètes de notoriété différente de se lancer dans la production de leur propre contenu. De plus, ils peuvent même s’allier à certaines marques afin d’avoir davantage de moyens.

Le podcast est un bon exemple de format à utiliser. De plus en plus en vogue ces dernières années, ce format offre un espace favorable à l’échange. Là aussi, les sportifs peuvent choisir de prendre la parole sur un podcast existant ou de créer leur propre émission.

En France, on retrouve ainsi le podcast Echange d’Antoine Benneteau, dans lequel des joueurs de tennis se livrent en répondant aux questions du journaliste. En Grande-Bretagne, c’est Peter Crouch qui prend les commandes avec sa propre émission ‘That Peter Crouch Podcast’. Accompagné tout de même de journalistes, le joueur anglais parvient dans ce podcast à s’exprimer sans filtrer sur divers sujets relatifs à la carrière d’un footballeur.

Ces nouveaux formats sont ainsi facile à utiliser pour tous sportifs. La diversité de contenus possibles offrent un terrain favorable pour l’apparition de nouvelles chaînes ou d’émissions dont les athlètes sont les principaux protagonistes.

Kobe Bryant The Players Tribune

Donner de sa personne pour les fans

En s’investissant dans ces types de contenus, les sportifs peuvent mieux se faire connaître. Cela ne veut pas forcément dire acquérir davantage de notoriété, mais plutôt mettre en lumière qui se cache derrière le personnage public.

Grâce à sa chaîne YouTube, le joueur de tennis Nicolas Mahut montre ainsi comment se déroule pour un joueur la participation aux plus grands tournois. Il en profite pour montrer le côté sportif avec des images de ses entraînements ou de son staff. Mais il partage également des moments plus privés avec sa famille.

Ce type de vidéos se rapproche du concept de la chaîne ‘2 nuits avec‘, dans laquelle le journaliste – Florian Gautier – est accueilli au domicile d’un athlète. Ce type de vidéo est le meilleur exemple de contenu authentique auquel les sportifs peuvent participer. On les retrouve dans leur élément naturel, s’exprimant sur divers sujets comme leur vie quotidienne, leur carrière ou encore leur image.

Ce programme – lancé en d’abord en amateur – est d’autant plus intéressant pour les internautes car il met en lumière des sportifs reconnus mais aussi certains beaucoup moins connus du grand public.

2 nuits avec Aymeric Laporte

Des piliers de l’industrie à l’affût

Les succès de ces multiples formats consacrés aux sportifs sur le web attisent l’intérêts des plus gros. Les principales plate-formes de streaming en ligne n’hésitent plus à produire de nouveaux documentaires dédiés aux parcours d’athlètes. En 2019, Netflix a ainsi produit un documentaire consacré à Antoine Griezmann alors qu’Amazon s’est intéressé au retour sur les terrains d’Andy Murray.

Le processus de réalisation de ces documentaires est moins clair que pour les autres formats évoqués précédemment. Il reste ainsi difficile de savoir à quel point le sportif peut agir sur le contenu de ce type de production. De plus, ce type de réalisation reste moins accessible car concerne principalement des sportifs bénéficiant déjà d’une certaine notoriété.

Crédit Photos, Unsplashchaîne YouTube de Nicolas Mahut, chaîne YouTube 2 nuits avec, The Players’ Tribune