Lionel Messi Instagram

Lionel Messi agite les rumeurs de transferts avec Instagram

Le joueur de Football évoluant au FC Barcelone s’est abonné aux comptes Instagram des clubs anglais Chelsea et Manchester City. Cet acte en apparence anodin relance les rumeurs de transfert du footballeur Argentin de la part de la presse spécialisée.

Les transferts sont toujours au coeur de l’actualité footballistique. Les comportements sportifs et extra-sportifs des athlètes sont suivis en permanence par la presse et les clubs. Lionel Messi, le joueur fidèle joueur du FC Barcelone dit « intransférable », est au coeur de rumeurs de transferts depuis quelques mois.

Alors que son départ semble toujours difficile, les rumeurs sont relancées par une activité en apparence anodine. Ce lundi, sur son compte officiel Instagram, Lionel Messi s’est abonné aux clubs Anglais Manchester City et Chelsea ainsi qu’à deux joueurs de ce dernier. Ces nouveaux abonnements agitent depuis hier la presse Anglaise et Espagnole puisque ces 2 clubs font partie des 3 clubs Européens susceptibles d’acheter La Pulga (le PSG complétant le trio).

Un acte de Lionel Messi  à prendre au sérieux

S’abonner à des comptes Instagram de clubs et de joueurs de Football, quoi de plus normal pour un footballeur? Cet « indice » paraît bien léger pour justifier le désir de Lionel Messi de quitter son club actuel. Et pourtant, de nombreuses raisons nous laissent croire que cet acte est loin d’être anodin:

  • La typologie des abonnements de Lionel Messi: sur son compte Instagram, le joueur est abonné à plusieurs footballeurs et clubs. Parmi les joueurs on trouve uniquement ses coéquipiers du Barça  et de son équipe nationale. De même pour les clubs: FC Barcelone, équipe nationale d’Argentine et le club de Rosario, sa ville natale. Les nouveaux abonnements de Lionel Messi paraissent inhabituels puisque le joueur n’a aucune histoire commune avec eux.
  • Les clubs pouvant s’offrir La Pulga: il n’y en pas 100. Il y en a 3. Seuls le PSG, Manchester City et Chelsea seraient les seuls clubs prêts à payer les 250 millions de la clause libératoire du joueur Argentin.
  • La crise que connaît le FC Barcelone: suite à la défaite de l’équipe Catalane ce dimanche face au Real Sociedad et à l’annonce de  l’interdiction de recrutement du club jusqu’en Janvier 2016, la direction du club a du trouver un responsable. Le directeur sportif Andoni Zubizarreta a ainsi été limogé par les dirigeants du club et le légendaire Carlos Puyol, ancien co-équipier de Lionel Messi devenu directeur sportif adjoint du club, a donné sa démission.
  • Les tensions entre Lionel Messi et son entraîneur: les relations entre les 2 hommes ne sont pas au beau fixe. Le joueur Argentin a débuté la rencontre contre le Real Sociedad sur le banc et a manqué l’entraînement de ce lundi. Selon les médias espagnols, une « fâcherie monumentale » aurait lieu entre les 2 hommes.

Le timing et la nature de ces nouveaux abonnements nous montrent qu’il s’agit d’un acte réfléchi. Conscient de son influence sur les réseaux sociaux, Lionel Messi a pu faire passer un message. Est-ce qu’il a voulu lancer un appel aux clubs Anglais ou interpeller le Barça sur la crise interne actuelle?

Cette agitation médiatique illustre bien le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans les carrières et dans les ambitions des sportifs de haut niveau.

Si vous n’êtes pas convaincu par ces raisons, voici 7 autres explications aux abonnements de Lionel Messi.

Photo Flickr, Stéphane Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *