Periscope et Meerkat interdits d’utilisation par les médias en NHL
Les récentes applications de live-streaming Periscope et Meerkat posent des problèmes de droit de diffusion. Ces applications devenues populaires aux Etats-Unis donnent la possibilité de partager en instantané un flux vidéo sur les réseaux sociaux. Dans l’optique de protéger les détenteurs de droit de diffusion des matchs de NHL (Championnat Américain de Hockey sur glace), la Ligue nationale de Hockey a décidé d’interdire aux journalistes et aux médias d’utiliser les supports vidéos partagés sur Periscope et Meerkat.
Le buzz de la semaine: la main de Chiellini
L’actualité sportive de la semaine a été marquée par les quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Même si le match AS Monaco – Juventus de Turin a été le moins prolifique en buts, il a pourtant été un des plus repris sur les réseaux sociaux. Suite à la main volontaire du défenseur Italien Giorgio Chiellini en début de rencontre, de nombreux memes se sont propagés sur les réseaux sociaux.
La main de #Chiellini parodiée sur le web http://t.co/NjoR0LOPUr pic.twitter.com/KjCH9zFN7Q
— SURFACE (@Surface_Mag) 23 Avril 2015
Twitter vend des billets pour des rencontres sportives
A l’occasion des playoffs de NBA, Twitter a vendu ses premiers billets en ligne. Le club des Atlanta Hawks a eu la possibilité d’ajouter un bouton « Buy » sur ses tweets. Les internautes pouvaient payer leurs billets pour la rencontre directement depuis le tweet en question. Cette nouvelle option sera l’occasion pour le réseau social Américain de générer de nouveaux revenus grâce aux commissions sur les ventes.
We just made a limited number of Game 2 tickets available for $45. Get them exclusively on Twitter: https://t.co/e5KnyZL2zj — Atlanta Hawks (@ATLHawks) 20 Avril 2015
Les fans Twitter de Premier League dans le monde entier
Le Championnat de Football Anglais est un des plus populaires et des plus suivis dans le monde entier. Twitter a ainsi lancé une carte interactive des followers des équipes de Premier League. Cette carte permet de savoir où sont les fans mais aussi de connaître les équipes les plus populaires dans chaque pays. On remarque ainsi qu’au Royaume-Uni, Liverpool est l’équipe la plus suivie. Alors que les pays d’Amérique du Nord et du Sud suivent principalement les équipes d’Arsenal et de Chelsea, les pays Asiatiques sont plus fans de Manchester United. Sans surprise, Arsenal est l’équipe la plus suivie en France grâce à ses joueurs et son entraîneur Français.
Which @PremierLeague teams are most followed on Twitter? Explore our interactive world map: https://t.co/18Xb6TXtt3 pic.twitter.com/nbzNA2ZmCK — Twitter Sports (@TwitterSports) 22 Avril 2015
Le chiffre de la semaine sur les réseaux sociaux: 48%
Il s’agit de la part des utilisateurs Twitter qui ont prévus de suivre l’édition 2015 du tournoi de Roland Garros. Parmi eux, 39% vont suivre le hashtag #RG15 sur Twitter, principalement pour se tenir informés des résultats en temps réel lors du Grand Chelem Parisien de Tennis. Cela illustre bien la place importante des réseaux sociaux lors des événements sportifs. Des plates-formes comme Twitter permettent désormais de suivre facilement de telles rencontres.
[Infographie] 48% des utilisateurs de Twitter ont prévu de suivre Roland Garros cette année #TwitterInsights pic.twitter.com/cXXYddsPBo — Twitter Ads France (@TwitterAdsFR) 23 Avril 2015
C’était la Revue de la Semaine spéciale Twitter! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle revue d’actualité.