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Deezer et Spotify nouent de nouveaux partenariats avec des clubs de football

Les entreprises issues de l’économie du numérique s’investissent de plus en plus dans le sport, en particulier dans le football. Les plate-formes de streaming musical tels que Deezer et Spotify représentent parfaitement cette dynamique, à travers de récents partenariats avec le Borussia Dortmund et Boca Juniors.

Deezer et Spotify s’investissent dans le football

Les deux acteurs majeurs du marché du streaming musical ont récemment signé des partenariats avec deux clubs de football notables. Deezer va collaborer avec le Borussia Dortmund – actuel leader du championnat allemand – alors que Spotify s’est rapproché de Boca Juniors – récent finaliste de la Copa Libertadores.

Le rapprochement entre cette industrie et le monde du football n’est pas nouveau. Deezer collaborait dès 2013 avec plusieurs clubs de Ligue 1 – dont Lille, les Girondins de Bordeaux et Saint-Etienne. L’objectif à l’époque était d’offrir aux clubs des dispositifs originaux à destination des fans présents dans les stades et sur le web.

Désormais, l’entreprise française cherche à toucher une audience plus large en s’associant avec des clubs étrangers. Avant Dortmund, Deezer était devenu partenaire de Manchester United en décembre 2016. L’audience du club anglais dépassant les 600 millions de fans avait motivé le choix du service de streaming musical.

Des activations spécifiques

Dans les partenariats précédents, on retrouve principalement le même type d’opérations en ligne. Les clubs proposaient à leurs joueurs de créer leur propre playlist. Sur leur site ou leur app, les clubs proposaient aux fans des « playlists officielles ».

Ce type d’opérations offrent différents types de retombées. Pour le club, il s’agit d’une opportunité supplémentaire d’offrir du contenu original aux fans. Pour Deezer ou Spotify, cela incite les supporters du club en question à utiliser leur service de streaming.

Si ces activations ne sont maintenant plus vraiment originales, on peut imaginer que des activations davantage novatrices verront le jour puisque Deezer et Spotify s’appuient sur des clubs majeurs bénéficiant d’une forte visibilité à l’international.

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Les entreprises du Web, nouveaux acteurs du sponsoring sportif

Ces nouveaux partenariats illustrent une fois de plus l’intérêt croissant des entreprises issues de l’économie du numérique pour le sport, et en particulier le football. Dans le milieu du streaming musical, Apple Music collabore de son côté avec le Bayern Munich depuis maintenant 2 ans.

D’autres entreprises issues du Web – encore plus jeunes que Deezer ou Spotify – créées respectivement en 2007 et 2006 – se lancent dans le sponsoring sportif. Tinder en est un des exemples les plus récents : l’application de dating a signé un partenariat majeur au printemps dernier avec Manchester City.

Le club d’Everton de son côté s’est associé l’an dernier avec le jeu Angry Birds. L’application a ainsi directement inclu certains joueurs du club dans l’un de ces jeux. Ce type de contenu offre au club une opportunité d’être davantage visible sur les réseaux sociaux et de se rapprocher d’une certaine partie de leurs fans.



P.S. Manchester United lance sa chaîne YouTube + Pourquoi sponsoriser un sportif sur les réseaux sociaux ?

Crédit photo, Deezer