Bannière Jimmy Vicaut

Comment valoriser ses réseaux sociaux auprès des sponsors ?

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie marketing des marques. Quelle que soit leur notoriété, les sportifs de haut niveau peuvent profiter de cette opportunité pour se faire sponsoriser, à condition de savoir valoriser leur présence en ligne.

Mettre en avant ses points forts sur les réseaux sociaux

Si de nombreux indicateurs permettent d’évaluer son activité sur les réseaux sociaux , il convient de mettre l’accent sur ses points forts pour obtenir des sponsors et de meilleurs financements. Un sport comme le biathlon est par exemple loin derrière le football en termes de médiatisation. Sur Instagram, l’un des meilleurs biathlètes français Simon Desthieux dispose de 13 000 followers, contre presque 16 millions pour Antoine Griezmann.

sponsors Engagement réseaux sociaux Antoine Griezmann

sponsors engagement réseaux sociaux Simon Desthieux

Néanmoins Simon Desthieux performe avec 25% de taux d’engagement contre 5 pour Antoine Griezmann. Il dispose d’une très forte proximité avec ses fans. Ses réseaux sociaux constituent une opportunité pour une marque cherchant à gagner en crédibilité et se rapprocher de ses consommateurs.

Montrer la cohérence entre sa communauté de fans et les consommateurs de la marque

Les sportifs peuvent facilement attirer des marques visant des consommateurs au profil similaire à leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Cela explique que Netflix se soit rapproché des joueurs de football. La communauté de fans plutôt jeunes des footballeurs correspond totalement aux consommateurs visés par l’entreprise de streaming en ligne.

Les sportifs peuvent facilement élaborer un profil type de fan à partir des statistiques de leurs réseaux sociaux, en utilisant des critères comme l’âge, le sexe, la situation géographique.

Valoriser son réseau de compétences

De nombreux sportifs de haut-niveau décident de se faire accompagner par des professionnels pour animer leurs réseaux sociaux et se faire conseiller dans leur communication. Face à la multiplication des bad buzz et dérapages, disposer d’une expertise professionnelle est un atout à mettre en avant.

Un sportif bien entouré pourra assurer à ses sponsors une communication maîtrisée. Il pourra également mesurer l’impact réel de chacune des opérations de sponsoring et mettre en avant leurs retombées, ce qui lui servira pour revaloriser ses contrats et convaincre de nouveaux partenaires.

Mettre en avant l’étendue des opportunités proposées

Les posts sponsorisés classiques (présentation de produits, jeux concours) peuvent avoir tendance à lasser le public sur les réseaux sociaux. Pour apporter davantage de valeur ajoutée à leurs partenaires et se démarquer, les sportifs peuvent prendre les devants et proposer des opportunités originales.

Martin Fourcade a par exemple pris le contrôle pendant une journée du compte Instagram de son sponsor Rossignol, avec une série de lives présentant son quotidien.

 

Cette opération a permis à la marque de franchir peu après la barre des 10 000 abonnés, tout en gagnant en crédibilité. Un sportif proposant des opportunités innovantes et personnalisées peut valoriser ses réseaux sociaux en offrant davantage que de la visibilité classique.

Intégrer les réseaux sociaux dans un projet sponsoring global

Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie des opportunités que les sportifs peuvent proposer dans leur offre de partenariats.

Le sponsoring n’est aujourd’hui plus un simple outil de communication vis-à-vis des fans et des consommateurs. C’est également un outil de relation publique qui permet aux sponsors de communiquer vers leurs partenaires, leurs salariés et les institutions.

L’implication de Banque Populaire dans la voile en est un bon exemple, avec la récente sortie en mer de la ministre des sports sur le bateau sponsorisé par la banque.

 

Le skipper Alex Thomson confirme cette réalité et considère que son entreprise est plus « une marketing company qu’une sailing company ».

Pour trouver des sponsors sportifs et développer leurs revenus, les athlètes ont donc tout intérêt à intégrer leurs réseaux sociaux dans un projet sponsoring complet.

Si vous a vous avez des questions ou des besoins pour monter votre dossier sponsoring, rendez-vous sur www.sponsorjungle.com.

P.-S. Pourquoi diversifier son contenu sur les réseaux sociaux + Sportifs & réseaux sociaux : pourquoi il est indispensable de se faire conseiller

Crédit image à la une, page Facebook de Jimmy Vicaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *