Quels sont les différents types d’influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Avec les réseaux sociaux, le marketing digital a pris une ampleur considérable. De nouvelles notions sont nées, ainsi que de nouveaux métiers. Les influenceurs ont fait leur apparition récemment, et les sportifs en représentent une grande partie. Mais quels sont les différents types d’influenceurs dans le monde du sport ?

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Ce terme est apparu ces dernières années avec le développement croissant des réseaux sociaux, et par conséquent, du marketing digital. Certains se fieront au nombre d’abonnés pour considérer une personne comme influenceur. D’autres se contenteront de la certification bleutée apposée au nom du compte.

D’un point de vu strictement marketing, un influenceur est un individu qui a le pouvoir d’affecter les décisions d’achat des autres grâce à leur réussite, notoriété, expertise ou encore activité professionnelle. S’il existe différents types influenceurs présents sur différents supports, cette notion est cependant communément utilisée pour désigner l’influenceur digital.

Sur les réseaux sociaux, on peut donc considérer qu’un influenceur sera toute personne dont la notoriété est susceptible d’intéresser des marques. Bénéficiant d’une image publique, on peut ainsi considérer que tous les sportifs professionnels sont des influenceurs, même s’ils n’ont qu’une poignée d’abonnés et n’ont pas de compte vérifié.


Micro, macro et mega influenceurs

Ne bénéficiant pas tous de la même visibilité, on distingue ainsi différents types d’influenceurs. En prenant en considération la taille de leur communauté, on peut ainsi distinguer trois catégories.

La première est celle des « micro-influenceurs » dont le nombre d’abonnés se situe entre 10 000 et 100 000. On distingue ensuite celle des « macro-influenceurs » qui regroupe les comptes comprenant entre 100 000 et 500 000 abonnés. Enfin la dernière catégorie est celle des « macro-influenceurs » qui comptent plus de 500 000 abonnés. On pourrait ajouter une éventuelle quatrième catégorie: les « stars » avec plus d’1,5 millions d’abonnés.

Cette typologie n’est pas officielle. Néanmoins, de nombreux experts en marketing s’accordent sur ces chiffres afin de catégoriser les différents types d’influenceurs. Les marques peuvent ainsi savoir quels sont les types de comptes pertinents à cibler en fonction de leurs objectifs.  

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Un marché en pleine expansion

L’utilisation croissante des réseaux sociaux contribue à l’émergence de plus en plus d’influenceurs. Conscientes de l’importance de leur influence, les marques investissent de plus en plus sur ces nouveaux acteurs. En 2017, le marché de l' »influencer marketing » représentait un milliard de dollars. En 2021, ce chiffre sera multiplié par 10.

Des nouveautés comme les publications sponsorisées sur Instagram ont participé à cette croissance exponentielle. Ce marché a progressé de 198% pour la seule année 2017.

Si la majorité de ces investissements sont à destination des influenceurs mode et beauté, le sport n’est cependant pas oublié. Ambassadeurs de choix, les sportifs sont particulièrement prisés par les marques. La mention « post sponsorisée » apparaît en effet de plus en plus sur les publications des athlètes.

Sur la durée ou de façon ponctuelle, les sponsors s’invitent sur les comptes sociaux des sportifs. Ces investissement augmentent chaque année de façon considérable : la valeur totale des publications sponsorisées de Cristiano Ronaldo a augmenté de 432% en seulement un an.

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Source: Forbes

P.-S. Comment valoriser ses réseaux sociaux auprès de ses sponsors + Pourquoi sponsoriser un sportif sur les réseaux sociaux

Crédit photo : Pixabay, TeroVesalainen

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