twitter-engage

Twitter Engage : une application pour mieux gérer sa communauté

Il est parfois difficile de gérer son compte Twitter quand on est populaire. Le flot de conversation est tel, qu’il devient peu aisé d’identifier les conversations les plus pertinentes. Le réseau social américain a récemment lancé une nouvelle application – Engage – destinée aux influenceurs afin de mieux gérer leur communauté de fans.

Le succès de Twitter est sans aucun doute due à la facilité de prise de parole sur la plate-forme. Il y est possible d’engager la conversation avec tous types de personnes, sous les yeux de toute la communauté. Cela a contribué à des échanges entre des utilisateurs lambda du réseau social et des personnalités, notamment des sportifs de haut-niveau.

Aider les influenceurs à être visible sur Twitter

Quand on est un sportif de haut-niveau avec un emploi du temps très serré, difficile de s’y retrouver parmi le flot de réactions de la part des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Pour y faire face, certains d’entre eux font désormais appel à des spécialistes pour les aider à gérer leurs comptes sur Twitter par exemple.

Désormais, l’application Engage devrait leur simplifier la vie. Les célébrités auront la possibilité d’accéder à des statistiques sur leur récente activité telles que l’évolution de leur nombre d’abonnés ainsi que de l’engagement de leur communauté.

Twitter engage sportif de haut niveau

Les statistiques détaillées disponible sur Twitter Engage

Mais un des principaux points forts de cette application est la possibilité d’interagir facilement avec d’autres influenceurs. En effet, Engage informe l’utilisateur lorsqu’un autre influenceur le mentionne dans un tweet. Cela lui permettra donc de « trier » les conversations et d’interagir plus facilement avec des personnes également populaires sur le réseau social.

Favoriser l’interaction au détriment des fans ?

Cette nouvelle application est une réponse frontale au concurrent direct de Twitter – Facebook – qui avait récemment lancé une application fortement similaire : Facebook Mentions

Ces nouvelles fonctionnalités sont une formidable opportunité pour les sportifs de haut-niveau d’utiliser plus facilement ce réseau social. A travers l’application, ils pourront facilement analyser leurs performances sur Twitter et pourront devenir encore plus visibles et populaires en interagissant avec d’autres personnes bénéficiant de la pastille bleue « compte vérifié ».

Mais qu’en est-il des fans ? Cette application favorise l’interaction entre gens populaires mais ne facilite pas les interactions entre les influenceurs et leurs fans. En effet, les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour des personnes comme les sportifs de haut-niveau de se rapprocher de leurs fans et de créer un contact avec eux. En interagissant avec eux, le sportif renforce le sentiment d’appartenance à une communauté de la part de ses abonnées.

 

 

Il sera intéressant de suivre l’évolution des fonctionnalités de cette nouvelle application. On se rend compte que Twitter prend soin de faciliter la vie des personnes publiques qui, à la différence des entreprises, n’ont pas de stratégie de communication définie et déploient peu de moyen dans la gestion et ele suivi de leurs performances sur les réseaux sociaux.

Image Unsplash, Jimmy Musto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *