Sportifs réseaux sociaux

Comment les sportifs peuvent tirer profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent peu à peu omniprésents dans le milieu du sport. Cette nouvelle exposition médiatique représente des opportunités pour les athlètes. Nous allons voir comment les sportifs peuvent tirer profit de l’utilisation des réseaux sociaux. 
 
Le sport est aujourd’hui un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. Le volume des interactions lors des événements tels que la Coupe du Monde de Football ou le Superbowl montre que le sport est partagé avec passion sur le Web.
Les sportifs ont su prendre le pli des réseaux sociaux en étant un des principaux acteurs du monde du sport sur la toile. Le fait que la page la plus suivie sur Facebook soit un athlète (le Portugais Crisitiano Ronaldo) démontre leurs capacités à regrouper des millions de fans.
Mais ces communautés derrière les sportifs ne sont pas que des chiffres: elles représentent pour eux de nouvelles opportunités bénéfiques à leurs carrières sportives ainsi qu’à leurs projets extra-sportifs.
 

Un nouveau média où il est facile de s’exprimer

 
Les réseaux sociaux donnent la possibilité de s’exprimer à tous moments sur tous les sujets. Les sportifs n’ont donc plus à attendre une interview ou une conférence de presse pour s’exprimer auprès de leurs fans.
Il devient aussi possible de prendre la parole sur divers sujets et de réagir instantanément aux événements. Par exemple, quand un sportif ou une équipe remporte une victoire importante, il est fréquent qu’un sportif d’une autre discipline le félicite au même moment. Les sportifs disposent ainsi d’une plus grande liberté de pouvoir parler sur tous les sujets et peuvent ainsi toucher des personnes qui ne s’intéressent pas forcément à leur discipline.
Les sportifs ont la possibilité de mieux maîtriser leur image car ils peuvent prendre la parole en dehors des médias traditionnels. Libre à eux d’utiliser les réseaux sociaux comme ils le souhaitent.
 

Fédérer une communauté de fans sur les réseaux sociaux

 
Auparavant, les supporters pouvaient manifester leur soutien à un sportif ou un club en se déplaçant dans les stades. Les réseaux sociaux donnent aujourd’hui la possibilité à tous les spectateurs d’exprimer leur sympathie auprès d’un joueur à tous moments. Les spectateurs ne sont plus passifs devant leurs postes de télévision: avec les réseaux sociaux ils sont désormais des fans engagés.
Les sportifs ont donc l’opportunité de saisir l’attention des internautes qui n’hésitent pas à commenter les événements sportifs sur la toile. Un supporter aime non seulement revendiquer son soutien à plusieurs sportifs mais apprécie particulièrement de suivre leurs activités sportives et extra-sportives. Quand les athlètes partagent leurs quotidiens sur les réseaux sociaux, une certaine proximité s’installe entre eux et leurs fans.
Comme dans un stade, il est important pour un sportif de se sentir soutenu par son public sur les réseaux sociaux. Avoir un nombre important d’abonnés sur Twitter ou Facebook n’est pas une question d’ego pour les sportifs: cela montre qu’ils gagnent la confiance d’un public de plus en plus large. De plus, de nombreux sportifs sont amenés à évoluer dans des pays étrangers dans lesquels leur notoriété est souvent faible. Les réseaux sociaux sont un moyen de se faire connaître par le public local et de gagner leur sympathie.
Se sentir soutenu sur les réseaux sociaux est une source de motivation supplémentaire pour gagner dans les compétitions et pour garder le moral dans les défaites.
 

Augmenter sa valeur auprès des sponsors et des marques… 

 
Comme dans tous les médias, les grandes marques ont une place prédominante sur les réseaux sociaux. Grâce à leur popularité, les sportifs ont toujours été très demandés pour participer à des publicités fortement rémunérés. Les marques qui cherchent à conquérir les réseaux sociaux ont donc tout intérêt à utiliser les communautés importantes des sportifs de haut-niveau.
Les sportifs avec beaucoup d’abonnés et générant un nombre important d’interactions sur les réseaux sociaux sont donc en mesure d’attirer de plus gros contrats publicitaires. Un athlète avec une forte présence sur le Web pourra augmenter ses prix pour participer à des publicités car il sera susceptible de créer le buzz.
Il en est de même pour les sponsors qui représentent une source de revenu primordiale pour tous les sportifs de haut-niveau. Un athlète actif sur le web donnera forcément une visibilité supplémentaire à ses sponsors. Les réseaux sociaux donnent ainsi la possibilité aux athlètes d’attirer de nombreux sponsors et de négocier des contrats plus rémunérateurs.
Etre présent et actif sur les réseaux sociaux est un investissement rentable pour les sportifs de haut-niveau puisque leurs communautés en ligne représentent des revenus supplémentaires.
 

…mais aussi auprès des clubs sportifs

 
Les sportifs sont un des postes principaux de dépenses de la part des clubs sportifs. Même s’ils sont principalement recrutés pour remporter des compétitions sportives, les joueurs représentent aussi une force Marketing pour les clubs: Ils attirent des supporters dans les stades, ils font vendre des maillots officiels du club, ils augmentent la notoriété et la visibilité du club, ils font la une de la presse…
Les joueurs populaires sur les réseaux sociaux offrent ainsi de nouvelles opportunités pour les clubs sportifs. S’il s’agit d’un sportif étranger, le club pourra conquérir une nouvelle population et gagner de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Le joueur devient un ambassadeur de son club dans son pays et ses abonnés compatriotes auront tendance à suivre son évolution dans son nouveau club.
Il est important pour les clubs sportifs d’avoir des joueurs populaires et aimés du public. Les clubs peuvent facilement voir sur les réseaux sociaux quels sont les joueurs les plus suivis et appréciés. Les sportifs qui parviennent à faire parler sur la toile sont intéressants pour les clubs qui peuvent ainsi surfer sur leur popularité.
Les athlètes évoluant dans des sports collectifs peuvent donc bénéficier des réseaux sociaux pour être plus attractifs sur le marché des transferts et même pour mieux négocier leurs salaires.
 

Une communauté pour se lancer dans de nouveaux défis 

 
La vie d’un sportif ne se limite pas à la compétition. Beaucoup d’entre eux se lancent dans des projets extra-sportifs pendant ou après leurs carrières sportives. La popularité qu’ils peuvent acquérir sur les réseaux sociaux sera un avantage pour se lancer dans de nouveaux défis.
Tony Parker Président de club de Basket, Thierry Henry consultant sportif, Louis Saha entrepreneur, Zinédine Zidane entraîneur, David Beckham mannequin, Michel Platini Président de l’UEFA, Eric Cantona acteur… Les sportifs n’hésitent pas à s’investir dans de nombreux projets qui leurs tiennent à coeur. La popularité qu’ils ont gagnés sur les réseaux sociaux est une rampe de lancement pour ces nouvelles vocations et facilite leurs reconversions.
La visibilité médiatique possible grâce aux succès sportifs est une opportunité à saisir par les athlètes pour augmenter leurs communautés de fans. La popularité sur les réseaux sociaux est plus facile à acquérir lorsque les sportifs sont au plus haut-niveau que lorsqu’ils ne sont plus en activité.
 

 

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