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Pourquoi sponsoriser un sportif sur les réseaux sociaux ?

L’arrivée des réseaux sociaux a considérablement transformé le marketing sportif. Désormais, les sponsors se doivent de prendre en compte le facteur digital pour leurs différentes opérations. Avec leur communauté de fans en ligne, les sportifs représentent pour les marques de nouvelles opportunités.

Une nouvelle relation entre fans et sportifs

L’avènement du Web 2.0 a complètement transformé la communication des sportifs de haut-niveau. Comme l’évoque Gerard Piqué, les joueurs pourraient – à terme – se passer des médias traditionnels afin de s’exprimer au grand public. En effet, il est devenu facile pour les sportifs de tisser en ligne des liens privilégiés avec leurs fans.

Cela se voit particulièrement à travers l’engouement que génère les athlètes sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont aujourd’hui en leur possession les moyens de susciter aisément de l’engagement en ligne. Il leur est donc possible de partager à tout moment au plus grand nombre leur quotidien ainsi que les coulisses de la vie d’un sportif de haut-niveau.

Des sportifs de plus en plus « social friendly »

Les sportifs ont désormais compris qu’ils pouvaient tirer profit des réseaux sociaux. Les plus jeunes d’entre eux ont grandi avec ces nouveaux moyens de communication et en maîtrisent les codes. S’il est vrai que certains commettent certaines gaffes en ligne, on constate cependant que la plupart d’entre eux arrivent aisément à développer leur communauté de fans en ligne. Des jeunes joueurs comme Kylian Mbappé ou Benjamin Mendy – qui font preuve de maîtrise et de spontanéité sur les réseaux sociaux – illustrent bien cette nouvelle génération.

De plus, les sportifs sont de plus en plus encadrés dans leur utilisation des réseaux sociaux. Ceux qui en ont les moyens font appel à des spécialistes en communication qui s’occupent de leur image et réputation en ligne. Dans les clubs de sports collectifs, des formations sont proposées aux joueurs afin de les guider dans leur utilisation quotidienne des médias sociaux. Souvent dans ces structures, les Community Managers ou les responsables de la communication aident et conseillent les sportifs pour l’animation de leur communauté.

Cette utilisation des réseaux sociaux s’améliore de jour en jour et offre de solides garanties aux sponsors. Ces derniers savent que les sportifs sont des personnes publiques conscientes de l’impact du contenu partagé en ligne. Le risque de « bad buzz » est ainsi de plus en plus limité en choisissant un athlète de haut-niveau.

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Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe29) le


Cibler un public de qualité

Les sportifs ont aujourd’hui en leur possession les moyens de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Des pratiques à suivre existent pour tisser des liens avec sa propre communauté. L’adhésion des fans au contenu que propose un sportif est un élément important à prendre en compte pour les sponsors.

Dans le milieu du sport, les marques ont la possibilité de cibler une clientèle particulière. Les sponsors peuvent ainsi faire le choix de cibler un sport en particulier, un pays voire une région, mais aussi les supporters d’un club précis. En fonction du sportif, les marques peuvent donc s’ouvrir à de nouveaux marchés et à d’autres clients.

Sur les réseaux sociaux, les athlètes partagent également de nombreux contenus extra-sportifs. Ces publications « lifestyle » représentent de nombreuses opportunités pour des marques n’ayant pas de lien direct avec le sport. Un des exemples les plus connus est les marques de montres, qui collaboraient déjà avec les sportifs avant la création des réseaux sociaux. Récemment, la plate-forme de vidéos en ligne Netflix s’est offert les services des joueurs de Ligue 1.

Petite soirée détente devant #californication #netflix ✌

Une publication partagée par Valere Germain (@valeregermain) le


Des indicateurs disponibles en temps réel pour les sponsors

En sponsorisant les sportifs sur les réseaux sociaux, les marques ont accès à de nombreux indicateurs en temps réel. Dès qu’un sportif partage une publication mentionnant une entreprise, cette dernière peut voir instantanément l’engagement généré. Désormais, certains réseaux sociaux comme Instagram propose un format spécifique pour les posts sponsorisés qui permet aux marques de suivre la portée totale du contenu partagé par les influenceurs.

D’autres outils existent afin de suivre les retombées générées en ligne suite aux opérations menées avec les sportifs. Suite à un post sponsorisé, les marques peuvent facilement analyser son impact et calculer son retour sur investissement. Avec les réseaux sociaux, les opérations de sponsoring sont plus faciles à piloter et à analyser.

Les réseaux sociaux ont fait évoluer considérablement le sponsoring sportif en offrant de nouvelles opportunités. Contrairement aux spots publicitaires TV ou aux affiches promotionnelles, un post sponsorisé en partenariat avec un sportif est facile à mettre en place et offre des résultats instantanément. 

YESSSSSS! Merci @ea_sports_france #FIFA18

Une publication partagée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le


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