club sportif réseaux sociaux community management facebook

Revivre l’histoire de son club grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux donnent la possibilité aux clubs de sports d’attirer l’attention des internautes du monde entier. Sur la toile, les clubs ont l’occasion de faire revivre les moments qui ont fait leurs légendes.

L’histoire d’un club a une importance particulière pour les fans. Les supporters sont fiers du passé du club et veulent participer aux futurs événements.

Faire connaître son passé

Sur les réseaux sociaux, les clubs sportifs s’adressent à une population majoritairement jeune (l’âge moyen des utilisateurs Facebook étant 22 ans). La majorité des fans connaissent les résultats de leurs clubs favoris de ces dernières années mais seuls les plus avertis connaissent en détail leurs passés plus lointains.

Les réseaux sociaux donnent ainsi la possibilité aux clubs de faire connaitre son histoire a ses nouveaux fans ainsi qu’aux fans les plus jeunes. Mettre en avant ses anciens trophées ainsi que son glorieux passé est un moyen d’engager des fans qui n’ont pas eu l’occasion de vivre cette histoire.

Les fans sont toujours curieux d’en savoir toujours plus sur son club de coeur ainsi que sur ses anciens joueurs. Il est important pour eux d’être incollable sur le passé du club afin de mieux le représenter.

Revivre des émotions sur les réseaux sociaux

Les moments importants d’un club représentent beaucoup de souvenirs pour ses fans. La nostalgie provoquée par ces moments est l’occasion d’engager ses fans sur les réseaux sociaux.

Les victoires et les trophées remportés par une équipe rappellent des moments forts vécus par ses fans. Il est important pour eux de se souvenir du passé du club et de l’empreinte qu’il a laissé dans l’histoire de son sport. L’identité d’un club se faisant par son histoire, il est essentiel pour les fans de revivre ces moments de gloire car ils ont fait partie de ces événements.

Avec les médias sociaux, les clubs ont la possibilité de mettre en avant des événements marquants de leurs histoires pour le plus grand bonheur de leurs fans.

L’occasion de diversifier son contenu

Afin d’affirmer sa présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’avoir une grande variété de contenus à partager. En diffusant des moments du passé, les clubs disposent de contenus intéressants à partager auprès de leurs fans.

A l’approche d’une rencontre contre un ancien rival ou d’une finale déjà remportée, le club sportif peut profiter de cette actualité pour remettre en avant des victoires passées. Il s’agit d’un bon moyen pour mettre en appétit ses fans avant les prochains matchs.

Inversement, lors des périodes sans match où il est plus difficile de trouver du contenu à partager avec ses fans, les clubs peuvent en profiter pour sortir des cartons certains souvenirs.

Attirer de nouveaux fans

Les réseaux sociaux donnent l’opportunité aux clubs sportifs d’atteindre facilement de nouveaux fans et en particulier ceux les plus éloignés géographiquement. Très souvent, les fans choisissent de suivre un club sportif qui a laissé une empreinte dans l’histoire de son sport. Les trophées remportés, les joueurs de légende, les rivalités historiques, les rencontres décisives sont des éléments qui aident les internautes à choisir leurs clubs de coeur.

En remettant en avant régulièrement sur les réseaux sociaux les moments qui ont fait l’histoire du club, les internautes seront susceptibles de venir le suivre. Les fans de sports auront tendance à suivre un club qui a déjà fait vibrer ses supporteurs par le passé et auront envie à leurs tours de participer aux futurs exploits.

Surfer sur la vague des vidéos « compilation »

L’avènement d’internet a permis la diffusion d’un nombre important de vidéos. Sur les plate-formes sociales, les vidéos sportives sont partagées en masse. De nombreuses chaînes Youtube et pages Facebook diffusent tous les jours les meilleurs exploits sportifs des joueurs actuels mais aussi des joueurs retraités. Sous forme de best-of, ces vidéos compilent les moments qui ont fait la légende de certains joueurs.

Les clubs sportifs peuvent profiter de l’intérêt porté par les internautes à ces vidéos. En remettant en lumière les exploits de ses actuels ou anciens joueurs, les clubs sportifs apportent du contenu dont les fans sont friands. Sur les réseaux sociaux les internautes n’ont pas le temps de revoir des matchs entiers ou de regarder de longs documentaires: ils sont là pour voir l’essentiel c’est à dire des best-of.

De nombreux sites Web et chaines Youtube sont devenus populaires en partageant uniquement des « Top 10 », des compilations et des best-of. Les clubs sportifs peuvent profiter de ce phénomène pour remettre en avant leurs anciennes légendes.

Image Flickr, Edwin.11

1 comment

  1. Pingback: Clubs sportifs: 8 raisons d'être actifs sur les réseaux sociaux - Sportacus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+