as roma twitter ligue des champions

Les réseaux sociaux de l’AS Roma en feu après sa qualification en demi-finale

Le club de la capitale italienne a vécu une soirée magique. Après avoir perdu 4-1 au match aller, les romains sont venus à bout du Barça au terme d’un match équipe. Sur les réseaux sociaux, l’équipe en charge de la communication du club a été à la hauteur de ses joueurs, en proposant du contenu d’exception aux fans de football.

Une réactivité hors pair

La dernière fois que la Roma avait atteint les demi-finales de Ligue des Champions, internet n’était pas encore démocratisé. Alors quand le club atteint de nouveau ce stade de la compétition, il convient de sortir les grands moyens. Surtout quand l’adversaire du soir est le FC Barcelone, et que l’équipe doit rattraper un retard de 3 buts.

Pour cet exploit historique du club, les équipes de communication du club italien n’ont pas manqué le coche. Si les clubs de football ont désormais l’habitude de commenter en live les matchs de l’équipe sur ses réseaux sociaux, il n’est pas toujours facile pour eux de se démarquer.

Si le contexte du match a aidé l’AS Roma à générer un engagement inédit sur son compte Twitter, les publications du club ne manquaient pas d’originalité. En partageant un message surréaliste, le Community Manager ne pouvait mieux retranscrire le caractère exceptionnel de cette rencontre.


La Roma prolonge le plaisir

Après ce match retentissant, le club romain a logiquement voulu profiter de cette visibilité unique. Ainsi de nombreux contenus originaux sont venus alimenter les comptes sociaux de l’AS Roma pendant les heures qui ont suivi le match, et même le lendemain.

Humour, memes, vidéos du public et des journalistes, photos des joueurs… les publications partagées par le club ont été très variées. Malgré une quantité importante de contenus, l’engagement n’a pas fléchi. L’originalité du club et sa communication décalée lui ont permis de toucher une audience très large et de surtout gagner 20 000 followers en moins de 24 heures !


Un travail en amont considérable

Le caractère exceptionnel du match a bien évidemment contribué au succès de la Roma sur les réseaux sociaux. Mais il ne faut cependant pas sous-estimer le travail des équipes de communication du club, qui peut servir d’exemple à de nombreux clubs sportifs.

Le club effectue en effet un travail remarquable sur les réseaux sociaux en proposant du contenu original et souvent très décalé. En témoigne une vidéo partagée cet été pour l’arrivée d’un nouveau joueur. En restant fidèle à ce choix éditorial au quotidien, la Roma parvient à mettre en lumière en ligne les exploits de son équipe.

De plus, en prenant soin de sa présence internationale avec des comptes dans plusieurs langues très actifs, l’AS Rome parvient à toucher une audience considérable lors des grands moments. Avec une communication bien rodée entre ses différents comptes, le club décuple ainsi sa visibilité aux moments cruciaux.



P.S. Les 15 clubs les plus suivis sur Facebook + 7 pratiques pour que les clubs restent connectés à leurs fans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *