tweet club football

Quels sont les premiers tweets des clubs de football ?

À quoi ressemblaient les premiers tweets de vos clubs de football préférés ? Si les clubs professionnels ont désormais une communication digitale bien calibrée, ils ont eu cependant besoin d’un certain temps pour adopter les codes des réseaux sociaux. Voici un petit voyage dans le temps sur Twitter.

Le Real Madrid comme précurseur

Difficile de savoir exactement quel est le tout premier club de football à avoir posté le premier message en moins de 140 caractères. Parmi les grands clubs européens, le Real Madrid est le premier à s’exprimer sur Twitter, après avoir créé son compte en Mai 2008.

Le tweet initial du club concerne son titre de champion qu’il vient de remporter. Le compte officiel des Merengues partage simplement un lien vers un album en ligne des célébrations du titre. On constate qu’avec le partage de photos, les clubs ont maintenant la possibilité de rendre leur compte Twitter beaucoup plus vivant.



Les américains en avance sur les européens

Sportivement, les clubs de « soccer » américains ne sont pas encore au niveau de leurs homologues européens. Il en est pas de même sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs clubs de la Major Soccer League se sont inscrits sur Twitter dès 2008.

Cette avance est peu surprenante étant donné que les réseaux sociaux sont nés aux Etats-Unis. Si aujourd’hui les clubs d’Europe réunissent davantage d’abonnés grâce à leur notoriété, les clubs de MLS restent des exemples à suivre en terme de communication digitale.



La Ligue 1 se lance en 2009

Les principaux clubs français se lancent relativement tôt sur les réseaux sociaux. L’Olympique Lyonnais est le premier club de l’hexagone à créer son compte Twitter. Comme pour le Real Madrid, le premier message du club est bien loin des standards actuels.



Le club lyonnais ne restera pas longtemps le seul représentant du football français sur Twitter puisque le PSG crééra son compte le mois suivant, suivi de près par l’Olympique de Marseille. En 2009, le club de la capitale est bien loin de son niveau actuel. Pas encore racheté par les qataris, le Paris Saint-Germain profite de son premier tweet pour afficher ses ambitions pour la fin de la saison. Le club finira 6ème de Ligue 1 lors de cette saison.



Des tweets mémorables

Lorsqu’on se lance sur un nouveau réseau social, il faut un peu de temps avant de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités disponibles. C’est pourquoi en 2009, de nombreux clubs « tâtonnent » dans le monde nouveau du Web 2.0. Le premier tweet du club de Newcastle illustre bien cette tendance avec un message de test.



De même, il est pas toujours évident de trouver les bons mots pour son premier message sur un nouveau réseau social. Le club français de Lens a opté pour la clarté et la sobriété en tweetant juste « Premier tweet du RC Lens ».



De son côté, le club de Liverpool nous gratifie d’un premier tweet assez original. En février 2009, le club recherche un caméraman pour filmer un documentaire sur la finale de Ligue des Champions de 1981. Ce message aux allures de « petites annonces » a fait réagir les fans, qui se demandent 5 ans plus tard, si le club a enfin trouvé son caméraman.



Découvrez dès-maintenant quel a été le premier tweet de votre club favori grâce à la fonctionnalité Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+