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7 pratiques pour que les clubs restent connectés à leurs fans

L’été est aussi synonyme de vacances pour les sportifs de haut niveau. Les championnats européens de sports collectifs sont terminés et les clubs se tournent vers la prochaine saison avec de nouvelles espérances. Les fans quant à eux, sont toujours plus présents sur les réseaux sociaux, surtout en période estivale. Comment les clubs peuvent donc continuer à capter leur attention lorsqu’il n’y a pas de matchs? 

Les transferts

Chaque été, ce mot attire toutes les attentions. Dans tous les sports collectifs, les transferts sont au cœur des discussions de l’été. Les clubs courtisent les meilleures recrues possibles, les sportifs laissent planer l’incertitude, les médias attendent avec impatience la moindre information, le public espère voir leurs meilleurs joueurs rester et rêvent de voir leur équipe renforcée.

Les clubs utilisent désormais les réseaux sociaux pour officialiser leurs nouvelles recrues. Si certains restent sobres en matière de communication, d’autres développent une stratégie spécifique. La signature d’un joueur important étant souvent considérée comme un événement majeur, les clubs profitent de l’engouement de leurs fans pour mettre en avant sur les réseaux sociaux la nouvelle recrue. Photo du joueur avec son nouveau maillot, interview du sportif, ambition du club et du joueur, réactions des autres joueurs de l’équipe, entraînement du joueur avec sa nouvelle équipe…

Le départ d’un joueur est aussi une actualité à partager sur les réseaux sociaux. Le club en profite pour remercier son joueur d’avoir contribué à son histoire en publiant les meilleurs moments du joueur en question, sa dernière conférence de presse, ses statistiques, ainsi que des réactions d’autres joueurs.

@kevintrapp_official is a #psg player ! #Trapp2020 #paris #football

Une photo publiée par Paris Saint-Germain (@psg) le

Les coulisses du club

 Même si les compétitions officielles sont terminées, cela ne signifie pas que les clubs s’arrêtent de vivre. Au contraire, de nombreuses personnes s’activent dans les coulisses du club pour préparer la prochaine saison. Il est intéressant pour les fans de connaître la vie du club en dehors des matchs et des entraînements.  

Un club de football peut montrer sur les réseaux sociaux les travaux d’entretien du stade comme le traçage des lignes par exemple. C’est une occasion de mettre en lumière tous les salariés d’un club ainsi que les différents métiers qu’ils exercent. Le club se rapproche aussi du public en montrant une dimension plus humaine.  

Les espoirs pour la nouvelle saison

A chaque début de saison, les supporteurs placent dans leur équipe de cœur de nombreux espoirs. Chaque année, les clubs ont la possibilité de décrocher de nouveaux trophées, d’obtenir un meilleur classement, de renverser les favoris, de défier tous les pronostics. L’approche d’une nouvelle saison est le moment où toutes les ambitions sont encore permises.

Il convient de partager ses espoirs avec ses fans sur les réseaux sociaux. Tout d’abord pour les informer des ambitions du club ainsi que des objectifs à atteindre. Plus ces ambitions seront importantes, plus les fans auront envie de venir voir une équipe jouer ou porter son maillot. Il s’agit aussi d’une occasion de dialoguer avec ses fans. En commentant l’activité d’un club sur les réseaux sociaux, il devient facile pour les fans de donner leurs avis.

Pour faire connaître ses ambitions sur les réseaux sociaux, les clubs peuvent publier des réactions des protagonistes de l’équipe (entraîneur, joueurs, président), revenir sur des exploits passés, ou même demander un avis directement aux fans.

Les matchs amicaux et les tournées à l’étranger

Pour reprendre le rythme des matchs avant la reprise des compétitions officielles, les équipes disputent des matchs amicaux pendant l’été. Même si ces matchs n’ont pas d’enjeux sportifs et financiers pour les clubs, ils permettent de remettre en route l’équipe.

Sur les réseaux sociaux, les fans suivent ces matchs avec intérêt. C’est l’occasion de revoir leurs joueurs préférés ainsi que d’assister aux débuts des nouvelles recrues. Certains matchs sont mêmes prestigieux et d’autres plus inhabituels. En effet, les plus grands clubs effectuent des tournées sur d’autres continents afin de se rapprocher des fans éloignés. On assiste donc à des matchs atypiques comme le club de Liverpool affrontant l’équipe nationale de football de Thaïlande.

Les fans

 Avoir le soutien du public est primordial pour un club. Sur les réseaux sociaux, les clubs peuvent remercier leurs fans lorsqu’un cap est atteint. Le club anglais Arsenal l’a fait récemment sur Instagram à l’occasion des 3 millions d’abonnés. Les clubs ont la possibilité de mettre en avant leurs fans du monde entier sur les réseaux sociaux. Chaque supporter a une histoire ou une anecdote à partager sur son club. Ces témoignages sont des contenus intéressants à partager.  

Avec les tournées à l’étranger, les fans lointains ont l’occasion de voir jouer leurs équipes préférées. Les clubs peuvent ainsi mettre en avant les communautés de fans de différents pays et les remercier pour leur soutien infaillible.  

  These are our nine most liked posts of all time on #Instagram. #3million #Arsenal #Gooners #FACup #Alexis #Cech #ThankYou   Une photo publiée par Arsenal Official (@arsenal) le

Les compétitions en sélection

Lorsque les compétitions officielles en club se terminent, elles laissent souvent place aux compétitions en sélection. Coupes du monde ou coupes continentales génèrent un nombre conséquent d’interactions sur les réseaux sociaux.

Pour les clubs, il est toujours intéressant d’avoir des joueurs participant à des compétitions en sélection nationale. Ces joueurs sont mis en lumière lors de ces compétitions. Les clubs peuvent souhaiter bon courage sur les réseaux sociaux à leurs joueurs ou les féliciter pour leurs exploits présents ou passés en sélection. Avec ce genre de message, les clubs parviennent à conquérir de nouveaux fans issus des pays de leurs joueurs.

 

#MCFC Instagram of the Day 436: History makers

Une photo publiée par Manchester City FC (@mcfcofficial) le

Les maillots et les sponsors

 A chaque nouvelle saison, les maillots des équipes évoluent. La qualité et le design des maillots sont déterminants pour les fans. Les clubs profitent des réseaux sociaux pour promouvoir les nouvelles tenues officielles des joueurs.  

Sur les maillots, on retrouve les différents sponsors du club. Il est convenable de les remercier pour leur soutien en les mettant en avant sur les réseaux sociaux du club.

Maillot Away en vente dès demain ! / Away Jersey available tomorrow ! #LikeNowhereElse => boutique.asmonaco.com Une photo publiée par ASMONACO (@asmonaco) le

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