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Le Parkour : comment un sport est né grâce au web

Le Parkour est désormais considéré comme un sport au Royaume-Uni. Cela faisait maintenant 7 ans que l’organisation Parkour UK militait pour la reconnaissance de cette discipline comme sport officiel. Sur les réseaux sociaux, cette activité a gagné fortement en visibilité et a suscité un intérêt très fort.

Le principe du Parkour

Cette discipline est née en France dans la fin des années 1980. Pour décrire rapidement le principe du Parkour, il s’agit de se déplacer d’une manière créative d’un point A à un point B, en s’aidant des différents obstacles rencontrés. Le terme « Parkour » est tout simplement inspiré du mot parcours.

De façon plus concrète, les pratiquants du Parkour s’aident des obstacles présents dans des environnements naturels ou urbains pour effectuer notamment des sauts, des saltos, ou d’autres figures. Ce sport très intense requiert une bonne condition physique, mais aussi une certaine agilité.

Ce 10 Janvier 2017, la ministre des sports britannique, Tracey Crouch, a reconnu que le Parkour est une pratique fun, créative et innovante pour tous ceux qui veulent faire du sport. Selon elle, « ce sport met en avant les mouvements physiques et permet d’utiliser le meilleur des espaces extérieurs afin de rester actif ».

Le rôle qu’a joué le Web

Cette discipline va connaître une première exposition médiatique au début des années 2000. En effet, le Parkour va apparaître dans de nombreux films ainsi que publicités. Des pratiquants produisent des mouvements de la discipline dans notamment Yamakasi, Banlieue 13, Les Rivières Pourpres 2, ou encore Casino Royal.

Mais le Parkour va réellement se faire un nom grâce à YouTube. Dès les débuts du site de partage de vidéos en ligne, de nombreuses vidéos de personnes pratiquant le Parkour vont être mises en lignes et devenir virales.

En gagnant de plus en plus d’exposition, de nombreuses associations vont se créer partout dans le monde. Actuellement, des vidéos de Parkour rassemblent plus de 100 millions de vus. Ce succès s’explique principalement par l’aspect impressionnant de la discipline.

Un exemple à suivre pour d’autres disciplines

Le Parkour peut ainsi donner de l’espoir à des disciplines souffrant d’un déficit de visibilité. En effet, on peut considérer que ce sport a connu une ascension fulgurante. Le temps écoulé entre sa découverte et sa première officialisation est relativement court.

D’autres sports peuvent exploiter les réseaux sociaux pour se faire connaître. Cela est d’autant plus vrai que le partage de vidéos s’est démocratisé sur Facebook, Twitter et même Instagram. YouTube n’est donc plus le passage obligé pour faire connaître une vidéo.

Ainsi, on peut imaginer que des sports comme les sports extrêmes ont une carte à jouer sur les réseaux sociaux. Dans la même lignée que le Parkour, des ambassadeurs de ces sports peuvent les faire connaître en partageant du contenu engageant et viral en ligne.

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