L'Open d'Australie sur les réseaux sociaux

L’Open d’Australie mise sur les Réseaux Sociaux avec IBM

Le premier Grand Chelem de tennis de l’année a débuté cette semaine à Melbourne. L’Open d’Australie en partenariat avec IBM a mis en place sur le Web des dispositifs permettant aux fans de tous les pays de suivre en direct les prestations des joueurs ainsi que l’activité sur les réseaux sociaux.

La société américaine de services technologiques IBM a tissé de nombreux partenariats avec les tournois de tennis depuis de nombreuses années. Grâce à cette entreprise, les tournois du Grand Chelem ont accès à un nombre important de données et bénéficient de nouvelles technologies permettant aux fans du monde entier de suivre tous les matchs. Voici un tour d’horizon des outils mis en place pour vivre pleinement l’édition 2015 de l’Open d’Australie.

Rafa restera-t-il le joueur le plus mentionné sur Twitter?

Rafa restera-t-il le joueur le plus mentionné sur Twitter?

 

Les spectateurs de l’Open d’Australie dans le Crowdtracker

Le Crowdtracker est un outil destiné aux spectateurs du tournoi afin d’améliorer l’expérience client. Cet outil que l’on peut retrouver sur le site Web de l’Open d’Australie et sur les applications officielles, donne de nombreuses informations aux utilisateurs.

En activant le GPS de leurs smartphones, les spectateurs peuvent savoir où ils sont et ce qui se passe près d’eux. Avec la Wifi, il est possible de savoir où il y a le plus de personnes et quels sont les lieux les plus populaires. Sous forme de carte interactive, le Crowdtracker donne aussi les lieux les plus partagés sur Instagram et Twitter en incluant des photos publiés par les fans.

Il est possible aussi d’avoir accès à des données pour chaque terrain. En sélectionnant un match on peut connaitre à la fois des statistiques sur les 2 joueurs et des données en temps réels sur le volume des interactions sur les réseaux sociaux autour de cette rencontre.

Le Crowdtracker donne de nombreuses données en temps réel

Le Crowdtracker donne de nombreuses données en temps réel

Les joueurs les plus populaires du tournoi sur le Social Leaderboard

Un Social Leaderboard a été mis en place afin de mesurer le nombre de tweets avec le hashtag #ausopen. Cet outil donne la possibilité de savoir quels sont les joueurs les plus mentionnés sur Twitter. A la moitié du tournoi, les 3 joueurs les plus mentionnés sont ainsi Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic pour les hommes et Maria Sharapova, Ana Ivanovic, et Serena Wiliams pour les femmes.

Cet outil va plus loin en donnant pour chaque joueur la part de sentiment positif parmi le nombre total de tweets. Ainsi les 3 joueurs suscitant le plus de sentiment positif sont Novak Djokovic, Andy Murray et Victoria Azarenka. Il est possible de suivre le nombre de tweets recueillis par chaque joueur tout au long du tournoi. Sans surprise, les joueurs sont le plus souvent mentionnés sur le réseau social lorsqu’ils jouent leurs matchs.

Rafa a déchaîné Twitter lors de son second tour en 5 sets

Rafa a déchaîné Twitter lors de son second tour en 5 sets

L’Open d’Australie permet aux fans de vivre pleinement le tournoi

Avec de tels dispositifs, l’Open d’Australie fait vivre pleinement le Grand Chelem aux spectateurs. On voit que les organisateurs des tournois de tennis ne se limitent plus à la mise en place d’un site Web et d’une application mobile pour communiquer auprès des fans.

L’Open d’Australie parvient ainsi à mettre en valeur à la fois les spectateurs présents dans les tribunes mais aussi les fans actifs sur les réseaux sociaux. Les données issues de Twitter accompagnent désormais les statistiques purement sportives des participants au tournoi.

Sources: www-07.ibm.commarketingmag.com

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