Michy Batshuayi Facebook

Etude de cas : Michy Batshuayi, un vent de fraîcheur sur les réseaux sociaux

Très actif sur les réseaux sociaux, Michy Batshuayi a vu sa notoriété en ligne décoller après son arrivée à Chelsea lors du dernier mercato. Le joueur belge parvient avec beaucoup d’humour et de spontanéité à conquérir le coeur de nombreux fans, même s’il se retrouve souvent sur le banc en club ou en sélection. 

Tour d’horizon de sa présence en ligne

Actif sur les 3 réseaux sociaux principaux qui sont Facebook, Twitter et Instagram, Michy Batshuayi y totalise plus d’1,5 million d’abonnés. Au vu de son âge encore jeune – 23 ans – il est normal qu’il ne rassemble pas encore le million de fans sur un même réseau social.

Cependant, son arrivée à Chelsea lui a fait changer de dimension et lui ouvre de nouvelles opportunités. En effet, le club de la capitale anglaise est aujourd’hui un des clubs de football les plus suivis sur les réseaux sociaux en Europe, le quatrième pour être précis.

En étant ultra-actif sur les réseaux sociaux et en misant sur l’humour, le joueur belge a parfaitement réussi son intégration dans son nouvel environnement sportif. Son succès en ligne lui vaut l’attention des fans de football, des médias, mais aussi de ses prestigieux partenaires sportifs.


Evolution des réseaux sociaux de Michy Batshuayi

Son arrivée à Chelsea a littéralement dynamité ses réseaux sociaux. Depuis qu’il a changé de club en Juillet dernier, Michy Batshuayi a augmenté de moitié sa communauté de fans sur Facebook, et le nombre de ses abonnés Twitter et Instagram a été multiplié par 2,5 !

Cette augmentation généralisée à tous ses réseaux sociaux n’est pas un phénomène ponctuel. En effet, en regardant l’évolution du nombre de ses abonnés sur le mois dernier, on constate que le joueur belge rassemble de plus en plus de fans sur la durée. Sur Twitter par exemple, son nombre d’abonnés a augmenté de 11% au mois de novembre dernier.

L’évolution de la présence digitale de Michy Batshuayi est remarquable, et elle est sûrement inédite pour un joueur qui ne dispose pas d’un temps de jeu énorme (cette saison, il a joué 74 minutes en 8 matchs pour le moment). Il prouve ainsi qu’il est possible d’être visible sur les réseaux sociaux et de faire l’actualité sans avoir pour autant réaliser des performances sportives exceptionnelles.


Qu’est-ce qui le différencie des autres ?

En quelques mois, Michy Batshuayi est devenu un spécialiste des interactions sur les réseaux sociaux. Il n’hésite pas à prendre la parole en répondant à ses fans ainsi qu’aux différentes personnes qui l’interpellent. Ainsi sur Twitter, il n’a pas hésité à répondre dernièrement à un internaute qui critiquait visiblement son statut de remplaçant au sein de l’équipe de Belgique.

Michy Batshuayi Twitter Belgium

Mais Michy ne répond pas qu’aux fans. En septembre dernier, à l’approche de la sortie du dernier opus du jeu-vidéo de simulation FIFA, le joueur de Chelsea a interpellé sur Twitter EA Sports au sujet de sa note faible en terme de qualité de passe. Il s’en ait suivi un échange sur le ton de l’humour avec l’éditeur de jeu, dans lequel s’est également immiscé son concurrent, Pro Evolution Soccer. Avec ces quelques messages, le joueur a comptabilisé en tout plus de 50 000 retweets.



En plus de réagir avec sa communauté, Michy Batshuayi prend le temps d’interagir avec d’autres sportifs, dont ses partenaires en club et en sélection ainsi que ses anciens co-équipiers. Ce type de pratique lui permet de profiter de la visibilité des autres joueurs et de s’attirer la sympathie de nouveaux fans. En Août dernier, lorsque le défenseur brésilien David Luiz a lui aussi rejoint le club de Chelsea, Michy a posté un message faisant référence à leurs anciens clubs respectifs rivaux (Paris Saint-Germain et Olympique de Marseille).

En réagissant sur Twitter aux messages de certains internautes, de marques ou encore de sportifs, Michy Batshuayi incite ainsi les utilisateurs à partager du contenu qui lui est relatif. De nombreuses personnes vont ainsi parler de lui en ligne, l’interpeller sur des réseaux sociaux de discussion comme Twitter, et créer du contenu original. C’est le cas d’un internaute qui a partagé une vidéo issue du jeu-vidéo FIFA 17 dans laquelle on peut voir la version virtuelle de Michy exécuter un dab après un but marqué.

Les bonnes pratiques à reproduire

Parmi les autres facteurs qui profitent à la réussite du joueur sur les réseaux sociaux, on peut noter l’humour qui est omniprésent dans les publications qu’il partage. Utiliser un tel ton convient parfaitement à la communication que propose le digital. De cette façon, Michy Batshuayi parvient à susciter l’intérêt de sa communauté en ligne à partir de situation en apparence anodine.

Son activité sur les réseaux sociaux est également fortement liée à l’activité de son club ainsi que de sa sélection nationale. Mais il est également très actif envers son précédent club, l’Olympique de Marseille, en partageant régulièrement des messages de soutien lors des matchs importants de l’équipe. De cette façon, Michy parvient à conserver l’intérêt des fans qu’il a conquis lors de son passage dans le club français.

Enfin, Michy Batshuayi parvient à mettre en avant ses sponsors de façon originale. On peut le voir ci-dessous avec la mini-video partagée sur Instagram qui présente sa nouvelle paire de crampons Adidas. Ce type de publication créative avec une petite mise en scène lui permet de se différencier des autres joueurs qui se contenteraient de poser simplement avec un objet.

New @adidasfootball #X16 Black Edition 😍 #FirstNeverFollows who wants one ? 😋😋

Une vidéo publiée par Michy Batshuayi (@mbatshuayi) le

Credit photo en une, Page Facebook officielle de Michy Batshuayi

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+