memphis depay olympique lyonnais manchester united

Memphis Depay a déjà conquis les fans de l’Olympique Lyonnais

L’Olympique Lyonnais a une nouvelle fois marqué les esprits sur le marché des transferts lors de ce mercato d’hiver. Après avoir attiré dans ses filets l’américaine Alex Morgan en décembre dernier, le club de Jean-Michel Aulas a réussi à convaincre le néerlandais Memphis Depay. Si les capacités sportives du joueur ainsi que le prix de son transfert nourrissent beaucoup de débats, il est indéniable que sa visibilité et sa notoriété vont profiter au club rhodanien.

En septembre dernier, lors de la fin du mercato d’été, l’arrivée de Mario Balotelli en Ligue 1 avait retenu l’attention du public et des médias. Pour ce mercato d’hiver, c’est Memphis Depay qui est, pour l’instant, le plus mis en lumière.

Ces 2 joueurs sont fortement comparables dans la mesure où ils ont connu leurs premiers succès très jeunes. Memphis Depay, qui va souffler sa 23ème bougie en février prochain, a déjà connu des moments forts dans sa carrière : champion d’Europe U17, joueur néerlandais le plus jeune à avoir marqué un but en Coupe du Monde, champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven, et transfert à Manchester United à 21 ans.

Comme Mario Balotelli, l’attaquant batave connaît des difficultés sur le plan sportif. N’ayant pas réussi à s’imposer dans l’effectif XXL de Manchester United, il a lui aussi choisi de se relancer en Ligue 1.

Memphis Depay Olympique lyonnais

Memphis Depay : déjà une icône

Mais les similitudes entre les 2 joueurs ne concernent pas uniquement le plan sportif. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils font partie des joueurs du championnat qui ont le plus de fans et qui ont une visibilité internationale. Avec plus de 3 millions d’abonnés, Memphis Depay devient le 4ème joueur de Ligue 1 le plus suivi sur Instagram, derrière – une fois encore – Mario Balotelli.

En peu de temps, l’attaquant néerlandais a réussi à s’imposer sur les réseaux sociaux. Trois facteurs lui ont permis de réussir en ligne : une identité forte, du contenu original partagé en ligne, et le fait d’évoluer dans un club internationalement reconnu : Manchester United.

De plus, son profil est semblable à celui d’un autre joueur des Red Devils : Paul Pogba. Ce sont tous les 2 des joueurs jeunes, qui ont connu leurs premiers succès sportifs très tôt, et qui ont réussi à s’approprier les codes de la communication sur les réseaux sociaux.


 

Une série de messages pour ses  fans

Après sa signature dans son nouveau club, Memphis Depay n’a pas tardé à s’adresser aux supporters lyonnais. Sur ses réseaux sociaux, le joueur néerlandais a mis en avant son attachement pour l’Olympique Lyonnais et son envie de porter les couleurs du club au plus vite.

L’attaquant a également tenu à écrire ses premiers messages sous ses nouvelles couleurs en français. Cela est un bon moyen d’accélérer son adoption par le public lyonnais. Les quelques fautes de langue font preuve de l’authenticité des messages et de l’envie de « bien faire » de la part du sportif.

Memphis Depay n’a pas oublié pour autant son ancien club. Dans la même journée, il a tenu à remercier les supporters de Manchester United ainsi que plusieurs de ses ex-coéquipiers. De cette façon, il parvient à garder la sympathie de ses anciens supporters.

 


 

Une stratégie de communication gagnante

Lors du jour de son transfert, on peut dire que Memphis Depay n’a pas chômé sur les réseaux sociaux. Avec une dizaine de publications sur chaque de ses comptes, le joueur a tenu à « marquer le coup ». Et on peut dire qu’il a bien réussi.

Sur Facebook par exemple, il a gagné en l’espace de 2 jours 32 000 nouveaux abonnés. De même, ses messages à destination de ses anciens coéquipiers de Manchester United ont entraîné des réactions de leur part. Ainsi, Paul Pogba, Adnan Januzaj, Chris Smalling ou encore Jesse Lingard lui ont souhaité une bonne continuation sur leurs réseaux sociaux.

Ainsi, Depay a réalisé une belle opération de communication en ligne en générant un nombre important d’interactions. Maintenant qu’il est en Ligue 1, le joueur bénéficiera d’une visibilité moindre. Lors des prochains mois, est-ce qu’il va donc réussir à gagner de nouveaux abonnés ou est-ce que sa communauté de fans va se stabiliser ?

Comme on peut le voir en haut de l’article, le néerlandais est désormais le joueur de l’Olympique Lyonnais le plus suivi sur les réseaux sociaux. On se demande donc comment le club français va utiliser son image de « star de football » qui rassemble des millions de fans. C’est la première fois que le club lyonnais fait face à ce genre de situation, étant donné que l’équipe est constituée en grande partie de jeunes joueurs.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+