Manchester United youtube pogba

Manchester United crée sa chaîne YouTube

Oui vous avez bien lu. 13 ans après la création de YouTube, le club anglais le plus suivi sur les réseaux sociaux s’est enfin décidé à créer sa chaîne officielle. En se lançant sur ce nouveau média, Manchester United compte bien rattraper le temps perdu en proposant du contenu exclusif aux fans du monde entier.

Manchester United, un absent de taille

Mastodonte du football britannique, Manchester United a brillamment pris le tournant du digital. Les Red Devils se placent aujourd’hui à la troisième place des clubs de football les plus suivis au monde en ligne, derrière le Real Madrid et le FC Barcelone. Leader du football anglais sur les réseaux sociaux, Manchester United est pourtant le dernier club de Premier League à lancer sa chaîne YouTube officielle.

L’attente des fans est grande puisque les contenus non-officiels relatifs à Manchester United ont généré 843 millions de vus sur YouTube pour cette seule saison, soit une augmentation de 60% par rapport à la saison précédente. Tomos Grace – responsable sport pour Youtube EMEA – affirme même que « sans chaîne officielle il s’agit du club le plus visionné au monde sur YouTube ».

manchester united youtubeManchester United est le 4ème club européen le plus recherché sur Google avec le mot-clé « YouTube »

Un lancement XXL

L’arrivée du club sur Youtube semble avoir été bien préparé en amont puisqu’une centaine de vidéos sont déjà en ligne. Habitué à produire du contenu engageant pour chaque grande annonce, Manchester United n’a pas dérogé à la règle en informant ses fans sur ses réseaux sociaux.

Les playlists créées sur cette nouvelle chaîne montre la volonté du club de communiquer sur ses nombreux atouts. Les joueurs stars de l’équipe tels que Paul Pogba ou Alexis Sanchez sont ainsi mis en avant. L’histoire du club est également à l’honneur avec plusieurs vidéos relatant les matchs marquants ainsi que les joueurs de légende ayant porté le maillot rouge.


Pourquoi une absence si longue?

La non-présence de Manchester United sur Youtube pendant plus d’une décennie est surprenante pour un club de cette envergure. Cependant, il est possible depuis plusieurs années de partager des vidéos sur les réseaux sociaux principaux. Ainsi, Manchester United publie régulièrement du contenu vidéo de qualité sur Facebook ou Twitter comblant l’absence d’une chaîne YouTube officielle. Les annonces de transfert partagées par le club en sont un bon exemple.

L’apparition des stories sur Instagram a également permis aux clubs de sports de partager plus de vidéos sans passer par YouTube. Manchester United proposait également une chaîne TV en ligne payante pour ses fans souhaitant accéder à toujours plus de vidéos. Les alternatives à YouTube étaient donc nombreuses pour le club mancunien.

Si Manchester United se lance sur ce nouveau média c’est avant tout pour atteindre une audience plus large et plus jeune. L’avenir nous dira si le club anglais parviendra à dépasser son rival Manchester City et ses 1.1 millions d’abonnés ainsi que le FC Barcelone, club le plus suivi actuellement sur YouTube avec plus de 3 millions d’abonnés.


Image Flickr, Umbro umbro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *