iphone instagram ligue 1 réseaux sociaux

Classement des joueurs de Ligue 1 sur Instagram

Instagram est un réseau social en pleine croissance. Dépassant cette année les 500 millions d’utilisateurs actifs, l’application de partage de photo et de vidéo plaît particulièrement aux moins de 25 ans. Dans le milieu du sport, son utilisation s’est démocratisée et rencontre un franc-succès. Voici un comparatif des joueurs de Ligue 1 les plus présents sur Instagram. 

instagram ligue 1 joueur football

L’omniprésence du PSG sur Instagram

Ce classement dégage une tendance évidente : les joueurs du Paris Saint-Germain monopolisent ce top 15. Et ce n’est pas une surprise. Le club a déjà creusé un fossé avec le reste de la Ligue 1 sur Instagram avec 6,8 millions d’abonnés, alors qu’aucun de ses opposants ne dépasse la barre des 500 000 abonnés.

Depuis l’arrivée du fonds d’investissement souverain du Qatar en 2011, le club francilien ne s’est pas seulement amélioré au niveau sportif. Il s’est également complètement transformé d’un point de vue marketing. Sa présence régulière en Ligue des Champions ainsi que le développement d’une stratégie de communication forte a permis au club de la capitale de gagner considérablement en notoriété en France mais surtout à l’international.

Cette forte notoriété profite aux joueurs du club. Si plusieurs d’entre eux bénéficiaient déjà d’un statut de star du ballon rond avant de rejoindre le club (comme Thiago Silva et Angel Di Maria), d’autres ont gagné en popularité en progressant dans l’équipe. Ainsi, on retrouve dans le classement des joueurs qui étaient peu connus avant de rejoindre le PSG et dont la côte a considérablement augmenté ces dernières années, tels que Marco Verratti, Marquinhos, ou encore Serge Aurier.

Les stars du football dominent

Quand on analyse les joueurs en haut du classement, on constate que ce sont des joueurs d’expérience. Ils sont passés dans plusieurs grand clubs dans lesquels ils ont fait leurs preuves et ont marqué les esprits. Ils ont été ou sont toujours sélectionnés en équipe nationale et ont réuglièrement participé aux coupes européennes.

Ainsi, le « patron » de la Ligue 1 est le brésilien Thiago Silva avec 10,7 millions d’abonnés. Le trio de tête est complété par le colombien Radamel Falcao avec 6,7 millions d’abonnés et l’italien Mario Balotelli avec 4,56 millions d’abonnés.

Ces 2 derniers font partie des rares joueurs du top 15 à ne pas être au PSG. Dante et Rafael sont les 2 autres, et évoluent respectivement à l’OGC Nice et à l’Olympique Lyonnais. Comme leurs confrères du podium, ils doivent leur place dans ce classement à leur passé dans de grands clubs prestigieux : le Bayern Munich pour Dante et Manchester United pour Rafael.

De plus, nombreux sont les joueurs de ce classement à être sélectionnés en équipe nationale. Les matchs internationaux leur offre une visibilité supplémentaire et ils sont largement soutenus sur les réseaux sociaux par la population de leur pays d’origine.

Performances & évolution sur Instagram

La popularité actuelle d’Instagram fait que de nombreux sportifs de haut-niveau voient leur nombre d’abonnés augmenter de façon conséquente sur ce réseau social. Plus que sur Facebook ou sur Twitter. En ce qui concerne les joueurs de Ligue 1, le nombre d’abonnés de notre top 15 a augmenté en moyenne de 8,6% sur Instragram depuis le début de la saison (le 12 Août dernier).Instagram Ligue 1 joueur réseaux sociaux

La plus forte hausse concerne Angel Di Maria et est particulièrement impressionnante : + 41% en moins de 3 moins. Il distance de loin le second Kevin Trapp avec une hausse de 13%. Cette augmentation considérable de 41% est à nuancer. L’argentin a créé son compte Instagram il y a moins de 6 mois seulement. Il est donc en train de construire sa communauté qui se stabilisera à un certain niveau.

La corrélation entre performances sportives et performances en ligne se confirme en analysant d’autres évolutions. Les autres joueurs de ce top 5 des plus fortes augmentations depuis le début de la saison sont ceux qui ont été particulièrement bons sur le terrain : Marquinhos, Edinson Cavani ainsi que Mario Balotelli ont été régulièrement mis en lumière ces derniers mois.

Cette corrélation se poursuit lors qu’on analyse ce qui ont le moins réussi sur le terrain. Le brésilien Dante qui n’est plus au sommet de sa forme ainsi que l’espagnol Jesé qui a très peu joué depuis le début de la saison, sont les seuls joueurs de ce classement qui ont vu leur nombre d’abonnés baisser sur Instagram.

EDIT 01/02/2017

Mise à jour du classement suite au mercato d’hiver

Cette année, le mercato d’hiver a été marqué par l’arrivée de joueurs stars en Ligue 1. Cela nous conduit à actualiser le classement des joueurs les plus suivis sur Instagram, car il y a du mouvement.
Ainsi, comme on peut le voir dans le visuel en haut de l’article, 4 joueurs entrent directement dans ce top 15 : Memphis Depay (4ème), Dimitri Payet (8ème), Patrice Evra (11ème) et Julian Draxler (14ème). Logiquement ils sont 4 à sortir du classement : Kevin Trapp, Javier Pastore et Serge Aurier. Le 4ème à ne plus y figurer est Jesé, qui a quitté la Ligue 1 pour le club espagnol de Las Palmas.

Suite au mercato d’hiver, on constate que l’omniprésence des joueurs du Paris Saint-Germain dans ce top 15 est moins marquée. Même s’ils sont toujours majoritaires, leur nombre diminue : ils étaient 11 en décembre, ils sont désormais 8.

L’Olympique de Marseille réalise de son côté une entrée remarquée dans le classement des joueurs les plus suivis sur Instagram. Avec le recrutement de Dimitri Payet et de Patrice Evra, le club phocéen compte 2 joueurs dans ce top 15. Ainsi, on imagine que les retombées de ces transferts seront bénéfiques pour le club marseillais sur Instagram, qui ne compte pas plus de 320 000 abonnés sur ce réseau social.

Il en est de même pour l’Olympique Lyonnais avec le recrutement de Memphis Depay. Avec plus de 3 millions d’abonnés, l’attaquant néerlandais s’installe au pied du podium de ce classement.

Ligue 1 instagram Memphis Depay Patrice Evra Dimitri Payet Julian Draxler Paris Saint-Germain Olympique de Marseille Olympique Lyonnais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+