google cameos sportifs

Google cameos : les sportifs vous répondent en vidéo

Afin d’apporter les réponses les plus pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs, Google continue d’ajouter des « résultats enrichis » dans ses résultats. Avec Cameos, le moteur de recherche donne désormais la possibilité aux VIPs – dont les sportifs – de publier des vidéos en réponse de certaines requêtes ou questions des fans.

Des « stories » façon Google

La nouvelle application Cameos permet aux célébrités d’enregistrer des vidéos qui apparaitront directement dans les résultats Google. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le moteur de recherche numéro 1 montre son intention de rivaliser avec les réseaux sociaux majeurs.

En effet, ce nouveau format se rapproche fortement aux stories disponibles sur Instagram – et notamment de sa nouvelle fonctionnalité de questions/réponses. La grande différence réside dans le fait que ces vidéos continueront d’apparaître sur le long terme dans les résultats Google.

Pour l’instant ces vidéos apparaissent suite à une requête précise – comme « quand est-ce que Marco Verratti a commencé à jouer au football » – ou suite à une recherche du nom d’un sportif. Dans ce dernier cas, l’encart Wikipedia est toujours présent en haut à droite et est suivi des vidéos publiées par la célébrité.

google cameos sportifs

Mieux contrôler sa réputation en ligne

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les sportifs ont en main un nouvel outil pour prendre le dessus sur leur notoriété. Sans avoir de site web ou une communauté de fans significative sur les réseaux sociaux, les sportifs peuvent ainsi atteindre une nouvelle audience.

Sur Google, les sportifs ne peuvent contrôler les résultats de recherche liés à leur patronyme. Cameos leur offre ainsi un espace dédié dans lequel ils peuvent véhiculer leur personnalité et humaniser leur présence digitale. Kevin Durant le réalise parfaitement en répondant à des questions telles que « est-ce que Kevin Durant est un gars sympathique ? ».

L’autre valeur ajoutée de ces vidéos réside dans la possibilité d’établir ou de rétablir la vérité. En répondant à des questions précises, les sportifs se donnent les moyens d’apporter leurs propres réponses. Cela leur permet de prendre le dessus sur les nombreuses rumeurs ou fake news qui circulent en ligne.

Les partenaires des sportifs ont tout intérêt à ce que leurs ambassadeurs utilisent cette fonctionnalité. En répondant à des questions relatives à leurs club ou sponsors, les sportifs leur offrent une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche Google.

google cameos kimpembe verratti durant

Cameos offre un processus simple

Pour utiliser ce nouvel outil, les sportifs ont besoin de remplir deux conditions : avoir un iPhone et être suffisamment célèbre aux yeux de Google.

Après avoir installé l’application sur leur téléphone, ils auront le choix entre trois types de questions : les questions les plus posés sur vous, les questions des fans, et les tendances du moment.

Les sportifs devront ensuite choisir les questions auxquelles ils souhaitent répondre. Il leur sera ainsi possible de répondre à chaque question à travers une courte vidéo en format selfie vertical.

P.S. Pourquoi sponsoriser un sportif sur les réseaux sociaux + Quels sont les joueurs de l’équipe de France les plus cherchés sur Google