Federer Photoshop Twitter India

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Il n’est pas toujours facile de garder ses fans engagés sur les réseaux sociaux. Partager du contenu régulièrement en ligne ne suffit pas pour générer un fort engagement. Il faut aussi savoir créer des publications qui vont réagir ses propres fans.

Tous les sportifs de haut-niveau souhaitant réussir sur les réseaux sociaux doivent prêter attention à l’engagement qu’ils suscitent. Cet indicateur est un vrai révélateur de la notoriété en ligne d’un athlète. En le développant, les sportifs gagneront davantage en visibilité et seront susceptibles d’attirer différents partenaires tels que des clubs ou des sponsors. Voici quelques exemples de publications favorisant les interactions avec ses fans sur les réseaux sociaux.

Demander de légender une photo

Quand on publie régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots. Au lieu de se faire aider par un Community Manager, pourquoi ne pas demander à sa propre communauté ? Il suffit de partager une photo originale sur ses réseaux sociaux en demandant une légende à ses fans.

Ne manquant pas d’imagination, ils se feront un plaisir d’ajouter leurs propositions. Ce type de publication garantit un nombre plus élevé de commentaires, même si certains ne mettent pas forcément le sportif à son avantage.

Légendez la photo ! 😜 (Photo : @martinrichard9945 /L’ÉQUIPE)

Une publication partagée par L’ÉQUIPE (@lequipe) le

Où est Charlie ?

Un bon moyen de capter l’attention de ses fans est de leur poser une question mobilisant un minimum d’attention. Cela peut être un élément à chercher sur une image, une question relative à la carrière du sportif, ou encore l’évocation d’un souvenir heureux (« Souvenez-vous de la finale…« ).

Wayne Rooney a réussi à générer un nombre conséquent de commentaires (plus de 4 000) en demandant à ses abonnés Instagram de le trouver sur une photo d’équipe composée de joueurs âgés de10 ans.

Liverpool Schoolboys team photo aged 10. Who can spot me? 😂 #tbt

Une publication partagée par Wayne Rooney (@waynerooney) le

Réclamer des détournements

Les experts en Photoshop sont à l’affut de la moindre occasion sur les réseaux sociaux pour faire parler leur humour. Avant son déplacement pour un tournoi en Inde en 2014, Roger Federer en a profité pour demander sur les réseaux sociaux de « l’aide afin de mieux connaître le pays ». Il s’en est suivi un flot de détournements partagés via le hashtag #PhotoshopRF.

Comme les légendes des photos, cet exercice peut entraîner des  réactions un peu dévalorisantes, mais prouve au moins l’humour de la personne. Peu utilisée actuellement par les sportifs, cette pratique suscite pourtant de nombreuses réactions.

Organiser une session de questions & réponses

Selon Gerard Piqué, les sportifs peuvent maintenant se passer des médias traditionnels afin de communiquer auprès du public. Si cette affirmation est à nuancer, il est cependant vrai que les sportifs professionnels ont de plus en plus d’outils à disposition permettant d’atteindre le plus grand nombre sans délai.

Les fonctions « Live » proposées notamment par Facebook donnent la possibilité de répondre aux questions de ses fans en direct. Pour cela, il suffit de prévenir ses fans à l’avance sur ses réseaux sociaux et d’avoir un minimum d’assurance à l’oral.

Répondre aux commentaires

Selon sa notoriété en ligne, il n’est pas possible pour chaque sportif de répondre à tous les commentaires de ses abonnés. Cependant, même si un athlète a plusieurs milliers d’abonnés, interagir avec ses fans une fois de temps en temps les encouragera à commenter davantage.

En répondant au bon moment et avec un peu d’humour, il sera possible d’engager fortement ses fans, comme le réussit bien Michy Batshuayi sur ses réseaux sociaux.

Michy Batshuayi Twitter Belgium

Communiquer aussi dans la défaite

La bonne humeur règne sur les réseaux sociaux. Il est en effet beaucoup plus facile de prendre la parole lorsqu’on vit des émotions positives. Les sportifs sont très actifs en ligne lors qu’ils sont au coeur de la victoire. Mais très peu d’entre eux le restent quand ils subissent des revers.

Pourtant, les fans attendent particulièrement les réactions de leurs sportifs préférés lorsqu’ils vivent une défaite. Marco Verratti le montre parfaitement en ayant partagé une photo sur son compte Instagram suite à la défaite 6-1 du PSG  face au FC Barcelone. Cette publication est aujourd’hui la plus aimée et commentée de son compte.

Prendre position

En se faisant de plus en plus conseiller par des spécialistes, on reproche à certains sportifs d’avoir une communication trop lisse sur les réseaux sociaux. Les athlètes font de plus en plus attention à ce qu’ils disent en ligne, et préfèrent ne pas se mouiller sur des sujets polémiques.

Il y en a cependant quelques uns qui profitent de leur visibilité sur les réseaux sociaux pour exprimer leur opinion. En prenant position, des sportifs comme Jérémy Florès ou Martin Fourcade parviennent à générer un engagement plus important et entraînent les fans à donner leurs avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+