Engagement réseaux sociaux sportif

Engagement ou nombre d’abonnés : quelle priorité pour les sportifs ?

Tout sportif qui utilise régulièrement les réseaux sociaux se doit de suivre différents indicateurs de performances. Le nombre d’abonnés est souvent considéré comme le critère numéro 1 pour réussir en ligne. Cependant, l’engagement est également un élément très révélateur de la puissance digitale d’un sportif de haut-niveau.

Le nombre d’abonnés : un choix instinctif

Lorsqu’on est une entreprise, un club ou un sportif professionnel actif sur les réseaux sociaux, il est naturel d’accorder une forte attention à l’évolution du nombre d’abonnés. Plus ce chiffre sera élevé, plus on aura l’impression d’avoir réussi en ligne. Cela est lié au fait que cet indicateur est le premier qu’on voit sur tout profil social.

Ainsi, certains sportifs se concentreront sur l’augmentation de leur nombre de fans, et voudront pourquoi pas dépasser leurs rivaux voir même leurs coéquipiers. Pourtant, le nombre d’abonnés sur un réseau social offre une vision assez incomplète de la notoriété d’un sportif.

En effet, il faut rappeler que les contenus partagés sur un compte social ne seront pas vus par la totalité de ses fans. Cela est dû aux différents algorithmes développés par Facebook, Instagram et Twitter. De cette façon, une publication partagée sur un réseau social peut être vue par une infime partie de sa communauté. L’inverse est également possible avec une publication vue par des personnes non-fans d’un sportif.

L’engagement comme indice de qualité

Le nombre d’abonnés offrant une vision globale de la notoriété d’un sportif, l’engagement va permettre de l’étudier plus en profondeur. Pour rappel, cet indicateur représente le nombre d’interactions sociales (mentions « j’aime », commentaires, partages) rapporté au nombre de fans.

Un engagement élevé signifiera que les fans adhèrent aux contenus proposés par le sportif. Cet indicateur révèle ainsi l’intérêt réel des fans sur les réseaux sociaux. Un sportif pourra identifier ses propres bonnes pratiques en repérant quelles sont les publications qui ont générées le plus d’interactions.

Pour un sportif de haut-niveau, il est tout à fait pertinent de chercher à développer l’engagement sur ses réseaux sociaux. Afin de s’assurer un maximum de retombées, les marques sont justement à la recherche de sportifs générant de nombreuses interactions en ligne.

engagement notoriété sportifs

Des indicateurs complémentaires ?

Une augmentation du nombre d’abonnés induit également une hausse du nombre d’interactions. Cependant, ces deux indicateurs suivent des rythmes de croissance différents. Difficile donc d’établir un lien de causalité entre ces différentes données.

Mais pour bien analyser l’engagement de ses fans sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de prendre un compte le nombre d’abonnés. Un sportif qui génère 100 interactions sur une publication alors qu’il compte 1 000 abonnés réussit mieux qu’un sportif qui en génère 200 mais avec 10 000 abonnés.

Analyser l’engagement sur les réseaux sociaux doit être une priorité pour les sportifs. Cela les mènera sur la voie de la réussite en ligne car ils délivreront du contenu de qualité pour leurs fans. Le suivi de l’évolution du nombre d’abonnés conserve son importance, mais devient une priorité secondaire.

2 comments

  1. Bonjour et merci pour vos articles. La notoriété en ligne des sportifs professionnels n’est-elle pas d’abord assujettie à la notoriété propre du sportif ? Je constate que les plus hauts nombres de fan se retrouvent sans surprise sur les joueurs phares.
    si je reformule ma question : la notoriété social média d’un sportif peut-elle booster sa carrière sportive ?

    • François

      |Author

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      En effet, la notoriété en ligne des sportifs est fortement dépendante de leurs performances sur le terrain. Les athlètes qui n’ont pas encore percés sportivement auront du mal à développer rapidement leurs réseaux sociaux.

      Cependant, on constate déjà que la notoriété de certains ont eu un impact positif sur leur carrière. On peut voir cela avec la venue de Mario Balotelli à Nice cette saison. L’arrivée du joueur italien a été un véritable coup médiatique de la part du club niçois. Ce transfert leur a permis de booster les réseaux sociaux du club et de s’adresser à une cible plus internationale.

      Pour résumer, les sportifs ont tout intérêt à s’investir dans le développement de leurs réseaux sociaux, car ils pourront en tirer profit plus tard, quand ils ne seront plus sous les feux des projecteurs.

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