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Clubs sportifs : 8 raisons d’être actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités de communication aux clubs sportifs. Le sport actuellement l’une des thématiques qui génèrent le plus d’interactions sur le Web. Voici un tour d’horizon des raisons d’être actifs sur les réseaux sociaux pour les clubs sportifs, quelle que soit leur taille.

Faire connaître son passé

Tous les clubs ont une histoire. Depuis leur création, des événements sportifs ou extra-sportifs ont contribué à leur développement. Les réseaux sociaux donnent la possibilité de raconter l’histoire d’un club en détail. Les internautes découvrent ou revivent ainsi les moments forts du passé du club.

La technique marketing du storytelling est utilisée par de nombreuses marques sur les réseaux sociaux afin de susciter l’engouement des fans. En faisant ressurgir des émotions chez les fans ou en leurs apprenant des faits passés, ce mode de communication apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes.

This day in #Bulls history: The #Bulls signed Michael Jordan to a one-year contract in 1996.

Une photo publiée par Chicago Bulls (@chicagobulls) le

Imposer son identité

Chaque club a son logo, ses couleurs, sa devise, ses chants, ses valeurs ainsi que ses traditions. Tous ces éléments participent à la construction de son identité. Pour soutenir un club, les supporters ont besoin d’un club avec une identité forte, qu’ils seront fiers de représenter.

Les entreprises utilisent les outils de communication digitaux afin de construire une marque forte. Le concept s’applique aussi pour les clubs sportifs. Grâce aux réseaux sociaux, les clubs ont les outils pour véhiculer et renforcer son identité (à travers une charte graphique par exemple).  

Communiquer auprès de leurs fans

Auparavant, les clubs communiquaient auprès de leurs fans via des personnes physiques. Lors d’une défaite par exemple, les joueurs, l’entraîneur, ou encore le président prennent la parole devant les médias traditionnels pour s’expliquer auprès des supporters. Désormais, les clubs ont une voix grâce aux réseaux sociaux. Ils communiquent directement auprès des fans et des médias à travers leur compte Facebook, Twitter ou bien leur site Web.  

Ce nouveau moyen de communication permet aux clubs de mieux gérer leurs relations avec le public. A tout moment, les clubs ont la possibilité de s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitent. Face à une situation de crise par exemple, les clubs peuvent prendre les devants en diffusant rapidement des communiqués officiels sur la toile.  

Conquérir de nouveaux fans

En étant présents et actifs sur les réseaux sociaux, les clubs seront visibles auprès d’internautes qui les connaissent peu ou pas. Une stratégie de communication efficace et bien implémentée permettra d’attirer de nouveaux fans.

De nombreux supporters ne prennent pas en compte l’emplacement géographique d’un club pour le supporter. Les réseaux sociaux donnent l’opportunité d’être en contact avec des internautes du monde entier. Les clubs peuvent ainsi gagner des fans originaires de pays (très) éloignés. Les actions d’un club envers ses fans sont aussi déterminantes. Un club qui met régulièrement en avant ses fans dans ses publications attirera davantage de nouveaux fans.  

Vendre les produits officiels des clubs sportifs

Une des sources principales de revenus d’un club est la vente de produits officiels. Maillots officiels, vêtements aux couleurs du club, et autres produits dérivés peuvent être achetés par les supporters.  

Grâce au Web, les fans n’ont plus à se déplacer dans les boutiques officielles pour acheter ce type de produit. Les réseaux sociaux quant à eux, sont une véritable vitrine en ligne pour tous ces produits. Sur leurs comptes officiels, les clubs ont la possibilité de mettre en avant comme ils le souhaitent leurs produits. A chaque début de saison par exemple, une campagne de communication en ligne est mise en place par de nombreux clubs pour faire découvrir les nouveaux maillots de l’équipe.

You can order the new @adidasUK home and away kits at store.manutd.com. #mufc

Une photo publiée par Manchester United (@manchesterunited) le

Remplir ses tribunes

Une autre source de revenu importante pour les clubs: le remplissage de ses tribunes. Il est primordial pour les clubs d’avoir le plus de monde possible dans leur stade pour assurer leurs finances, mais aussi pour apporter du soutien à son équipe.

Sur les réseaux sociaux, les clubs doivent d’abord présenter leurs abonnements à chaque nouvelle saison. Ils doivent inciter le public à venir assister aux matchs et à soutenir les joueurs. L’objectif ici est de partager sur les réseaux sociaux l’expérience que vivent les supporters dans l’enceinte du stade. Cela peut se faire par exemple grâce à des photos ou des vidéos du public lors de la dernière rencontre à domicile.

Intéresser de nouveaux sponsors et partenaires

Le soutien qu’apportent les différents sponsors et partenaires aux clubs sportifs est primordial. Les entreprises sont aujourd’hui très sensibles à la visibilité que peuvent leur donner les clubs professionnels.

Cette visibilité est aujourd’hui décuplée grâce aux réseaux sociaux. Un sponsor qui apparaît sur le maillot officiel sera visible à la fois lors du match mais aussi en ligne lorsque les photos du match sont diffusées sur la toile. Un club qui soigne donc sa présence digitale attirera davantage de sponsors et partenaires. Une entreprise choisira par exemple quelle équipe soutenir en fonction de son nombre d’abonnés sur Facebook.

 

Attirer les meilleurs employés

Les clubs professionnels de sport sont des entreprises comme les autres. En dehors des personnalités du club connues par le public, de nombreux employés y travaillent tous les jours pour le faire vivre. Comme dans les entreprises, les clubs cherchent à attirer les meilleurs talents dans leurs rangs.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un véritable levier de recrutement. En développant leur notoriété en ligne, les clubs gagnent en visibilité et touchent des recrues potentielles. Les salariés sont aussi intéressés de travailler dans une entreprise qui est aimée sur les réseaux sociaux.

Pour finir, des réseaux sociaux professionnels sont apparus ces dernières années. LinkedIn par exemple est une plate-forme très utile pour communiquer autour des emplois qu’un club peut proposer.

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