club football fans facebook europe

Les 15 clubs de Football les plus suivis sur Facebook

Le monde du digital a beaucoup évolué en 5 ans. L’utilisation des réseaux sociaux s’est particulièrement développée d’année en année. Le sport, qui est l’un des sujets les plus suivis et commentés sur la toile, a vu ses différents acteurs prendre le virage du digital. En témoigne cette infographie du site allemand Result Sports, qui présente l’évolution des fans Facebook des 15 clubs européens de football les plus suivis ces 5 dernières années. 

réseaux sociaux fans facebook clubs européens de football

En 5 ans, le nombre d’utilisateurs de Facebook a plus que doublé : début 2011, le réseau social américain comptait 700 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, il en compte près de 1,6 milliards. Cette croissance remarquable a permis à de nombreux clubs de football de réunir toujours plus de fans. Si le réseau social compte 2 fois plus d’utilisateurs qu’il y a 5 ans, les clubs de football européens ont connu des hausses d’abonnés bien plus importantes. Preuve du savoir-faire des clubs sportifs sur les réseaux sociaux.

Les clubs espagnols dominent le football européen

Le leader est toujours le même qu’il y a 5 ans : le FC Barcelone, avec 90 millions d’abonnés aujourd’hui, en a gagné 80 millions en 5 ans. Il est suivi par son adversaire de toujours, le Real Madrid. Comme sur le plan sportif, le club de la capitale espagnole suit de près son rival catalan au niveau du nombre total de fans mais aussi au niveau du rythme de croissance : environ 900%.

Viennent ensuite les clubs anglais : Manchester United, Chelsea et Arsenal, qui ont suivi un rythme moins soutenu que les clubs espagnols. Ils sont en train d’être rattrapés par le Bayern Munich qui effectue une croissance de 4 000 % ! Le club allemand comptait moins d’un million d’abonnés il y a 5 ans alors que les clubs anglais en comptaient déjà plus de 4 millions chacun. La domination du Bayern sur son championnat ainsi que son sacre en Ligue des Champions en 2013 en ont certainement contribué à cette augmentation.

Les autres équipes qui se distinguent de ce classement sont celles qui bénéficient depuis quelques années d’importants moyens financiers, à savoir le Paris Saint-Germain (9ème) et Manchester City (10ème). Les deux clubs qui comptaient respectivement environ 600 000 et 400 000 fans sur Facebook il y a 5 ans, ont aujourd’hui dépassé la barre des 20 millions. Cela représente des augmentations de 3 690% et 4 576% !

Des clubs de football quasi inexistant sur Facebook il y a 5 ans

Mais les deux progressions les plus impressionnantes sont celles du Borussia Dortmund et de l’Atletico Madrid, qui n’existaient presque pas il y a 5 ans sur Facebook : 233 000 abonnés pour le club allemand et seulement 96 000 pour le club espagnol. Ces deux clubs qui ont le vent en poupe ces dernières années avec une finale de Ligue des Champions chacun ont désormais dépassé le seuil des 10 millions de fans Facebook. Cela représente une augmentation de 5 840% pour le Borussia Dortmund et de12 500 % pour l’Atletico Madrid !

2 clubs turcs sont présents parmi les 15 clubs de football les plus suivis sur Facebook : Galatasaray et Fenerbahce. Les 2 clubs d’Istanbul comptaient déjà un nombre important de fans pour l’époque : 4,8 millions et 3,4 millions respectivement. Les augmentations de leur communauté sur Facebook sont moins impressionnantes que les autres clubs, et sont tous les 2 aux alentours des 10 millions de fans.

Un classement qui reflète les résultats sur le terrain

Ce top 15 réunit forcément les équipes de football les plus réputées. Dans ce classement, seules 3 équipes n’ont pas été sacrées ces 5 dernières années dans leurs championnats : Arsenal, Liverpool et l’AC Milan. De plus, les équipes présentes dans ce top sont celles qui réussissent le plus en Ligue des Champions. Tous les clubs finalistes et vainqueurs de la prestigieuse compétition européenne ces 5 dernières années figurent dans le classement.

Il est intéressant de noter que certains clubs présents dans ce classement ne sont pas les plus performants actuellement. Le Liverpool FC, l’AC Milan, ou encore Manchester United parviennent à réunir des communautés de fans importantes alors que leurs plus grands exploits sont derrières eux. Preuve est que leur prestige et leur histoire continuent d’attirer de nombreux supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *