Manchester United & Chevrolet

Chevrolet à la conquête des fans de Manchester United

Manchester United a conclu cet été un contrat record dans le football de 56 millions d’euros par an sur 7 ans avec le constructeur automobile américain Chevrolet. Ce nouveau sponsor a déployé de nombreuses campagnes Marketing dans le monde entier avec le club Anglais et ses joueurs, les réseaux sociaux étant un des supports majeurs de ces campagnes.

L’arrivée de Chevrolet à Manchester United a marqué le Sport Business d’abord par son montant mais aussi pour ses premières polémiques: logo du constructeur automobile trop grand sur les maillots des Reds Devils, joueurs qui n’utilisent pas les voitures offertes… Jouant sur a popularité du club Anglais, la marque Américaine en a profité pour déployer de vastes campagnes Marketing sur plusieurs continents et n’a pas laissé de côté les réseaux sociaux. En effet, nous allons voir comment Chevrolet et Manchester United ont pu créer une stratégie Social Media commune.

Du contenu unique créé par le sponsor pour Manchester United

L’importance du partenariat a permis à Chevrolet d’occuper une place de prestige sur les réseaux sociaux de Manchester United. La marque américaine contribue à la création de contenus relatifs aux valeurs du football, aux joueurs et à la communauté de fans. On retrouve par exemple des vidéos #AskManUtd dans lesquelles les joueurs du club se livrent en répondant à des questions de fans.

 Une plate-forme dynamique dédiée au partenariat

Chevrolet a débuté  par la création d’une nouvelle entité digitale dédiée aux partenariats issus du football: Chevrolet FC. Ainsi, la marque américaine quitte complètement le domaine de l’automobile pour se consacrer uniquement à la communauté de fans de Manchester United, soit 70 millions tous réseaux sociaux confondus. Ce nouveau profil réunit déjà plus de 500 000 fans sur Facebook et près de 100 000 abonnés sur Twitter. Chevrolet FC a centralisé son activité sur un site web dédié à Manchester United et ses fans, dans lequel on retrouve des vidéos des fans et des joueurs du club anglais regroupées dans une mosaïque dynamique.

Chevrolet Fc

Une mosaïque dédiée à du contenu interactif

Les objectifs de cette stratégie

Pour Chevrolet, c’est bien sur la conquête de nombreux fans, Manchester United étant le 3ème club de football le plus suivi sur les réseaux sociaux. La marque américaine est parvenu à parler à cette nouvelle communauté via de nouveaux comptes avec du contenu unique. Les objectifs pour Chevrolet sont explicites: entraîner le plus d’interactions possibles avec la communauté footballistique des réseaux sociaux et conquérir de nouveaux consommateurs. Les marques automobiles entretiennent en effet des relations fortes avec le monde de football dont les fans sont souvent attirés par ce type de produit.
Manchester United peut aussi tirer profit de ce nouveau compte en conquérant le cœur des utilisateurs actuels de Chevrolet du monde entier. Grâce au contenu diffusé via Chevrolet FC, Le club Anglais est représenté sur tous les continents et peut ainsi agrandir sa communauté de fans et gagner de nouveaux marchés pour ses produits dérivés.

Les points forts à retenir

Des comptes qui restent indépendants

Une nouvelle entité à part entière est née sur les réseaux sociaux, ce qui permet aux deux protagonistes du partenariat de rester indépendants. En effet sur les comptes officiels de Chevrolet, ce sont les campagnes commerciales de la marque qui sont toujours mises en avant et il est difficile d’y retrouver une trace de Football. Sur les comptes du club, nous retrouvons les contenus créés par Chevrolet, cela restant lié à l’actualité du club et représentant une faible part dans l’ensemble des publications du club.

Du contenu unique pour les fans

L’importance du sponsor explique l’implication de la marque américaine dans les supports de communication. Les moyens mis en oeuvre permettent de créer du contenu de qualité que le club Britannique peut intégrer facilement dans sa stratégie. Chevrolet a ainsi réussi son objectif: communiquer directement auprès de 70 millions d’internautes.

Un exemple à suivre?

Cette stratégie commune est unique et novatrice dans le sport. Malgré son coût, elle s’avère particulièrement efficace. Bien évidemment, seuls de groupes disposant de grands moyens financiers peuvent se le permettre.

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