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Bristol City, champion des GIFs sur Twitter

Bristol City, un modeste club de Championship anglaise a trouvé un moyen simple et efficace pour être visible sur Twitter: des GIFs originaux mettant en scène les joueurs du club. Publiés lors des buts de l’équipe, ces animations sont devenues la marque de fabrique du club.

Des gifs décalés partagés en masse

En deuxième division anglaise, les clubs de football ne bénéficient pas de la même visibilité que leurs semblables évoluant en Premier League. En effet, si cette dernière est suivie dans le monde entier, la Championship jouit d’une audience bien plus limitée.

Mais cela n’a pas empêché le club de Bristol City de voler la vedette aux équipes stars de Grande-Bretagne sur les réseaux sociaux. Avec des GIFs originaux et pleins d’humour, Bristol City réussit à obtenir des dizaines de milliers d’interactions lors de chacun des ses matchs.

La recette est simple: reprendre le principe des GIFs partagés sur Twitter par tous les grands clubs lorsqu’un joueur marque un but, mais en y ajoutant une bonne dose de second degré. Le résultat: des publications uniques qui tranchent avec l’image parfois lisse des clubs sportifs sur les réseaux sociaux.


Une source de revenu supplémentaire pour Bristol City

Ces GIFs ont ainsi donné une visibilité supplémentaire au club de Championship. Depuis le début de la saison, le club a acquis 46 000 nouveaux abonnés, soit une augmentation de 41%!

Cette notoriété permet au club de générer des revenus supplémentaires, puisqu’un sponsor différent apparaît sur chaque GIF. En mettant en avant d’abord des entreprises locales, Bristol City peut désormais attirer des marques au niveau national voire international grâce à l’audience considérable atteinte pour chaque tweet partagée.

Au delà de l’aspect financier, ces GIFs auraient également un impact sur les performances sportives de l’équipe. Alors qu’ils avaient terminé 17ème lors du précédent exercice, Bristol City est actuellement 5ème de Championship, et a également réussi l’exploit d’éliminer Manchester United en quart de finale de League Cup. L’entraîneur a même concédé que ces GIFs peuvent avoir un effet positif sur les performances des joueurs sur le terrain


Des « petits » qui savent se faire remarquer

Sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas toujours les meilleurs sur le terrain qui sont le plus visible. Les clubs aux performances sportives plus modestes ont prouvé à plusieurs reprises qu’avec un peu de créativité, tout club peut toucher une audience colossale.

En France, le Toulouse FC a été un des premiers clubs de Ligue 1 a proposer une communication plus décalée sur les réseaux sociaux. L’opération réalisé pour l’anniversaire de Zlatan Ibrahimovic avait connu un franc-succès en ligne avec des centaines de milliers d’impressions.

Désormais, de nombreux clubs de Ligue 1 tels que Guingamp ou Strasbourg réussissent à toucher de nombreux internautes en prenant la parole au bon moment tout en jouant la carte de l’humour. Tout comme Bristol en Championship, on retrouve dans les étages inférieurs du football français des clubs redoublant de créativité pour offrir le meilleur contenu à leurs fans.



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