alex morgan twitter

Alex Morgan à l’Olympique Lyonnais : quel impact pour le club ?

L’Olympique Lyonnais a réussi cette semaine à recruter la joueuse américaine de football Alex Morgan. Considérée comme une des meilleures joueuses du monde à son poste, le club français vient de réaliser une belle opération sportive, mais aussi marketing. 

Alex Morgan Olympique Lyonnais réseaux sociauxAlex Morgan, une image de marque sur les réseaux sociaux

Si la joueuse américaine est reconnue de tous pour sa carrière sportive, avec notamment une Coupe du Monde remporeeé en 2015, elle bénéficie surtout d’une forte notoriété. Très populaire aux Etats-Unis, elle est aujourd’hui accompagnée par un nombre de sponsors impressionnant. Parmi eux, on retrouve de grandes marques connues comme Nike, EA Sports, McDonald’s ou encore Procter & Gamble.

Sur les réseaux sociaux, Alex Morgan est l’une des sportives les plus suivies. En dépassant la barre des 10 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses comptes, l’américaine bénéficie d’une notoriété plus importante que l’Olympique Lyonnais. Très active en ligne, elle a su au fil des années créer une forte communauté de fans.

Bien que l’OL parvienne à s’approcher des 3 millions de fans de l’attaquante sur Facebook, le club français est bien plus en retard sur Instagram. Sur ce réseau social, Alex Morgan compte plus de 10 fois de plus d’abonnés que son nouveau club !

Bien qu’il s’agisse d’une star internationale, la joueuse regroupe essentiellement des fans américains. En s’installant en France – pendant les 6 prochains mois dans un premier temps – elle s’ouvre à un public nouveau. L’annonce de son transfert a déjà attiré de nombreux fans, comme on peut le voir ci-dessous sur Facebook.

Alex Morgan Transfert Facebook

Evolution du nombre de fans Facebook d’Alex Morgan suite à l’annonce de son transfert

Des retombées attendues pour l’Olympique Lyonnais

Pour son nouveau club, de nombreuses retombées sont attendues. Sur le plan sportif, l’Olympique Lyonnais n’a pas à rougir en ayant remporté notamment l’année dernière la Ligue des Champions féminine. Mais l’arrivée d’Alex Morgan va certainement être une nouvelle carte à jouer pour le club dans le développement de sa notoriété en ligne.

Aujourd’hui, la popularité de l’Olympique Lyonnais dépasse très peu les frontières. En ayant des résultats mitigés sur la scène européenne ces dernières années et en ne comptant pas de joueurs bénéficiant d’une forte notoriété à l’étranger (à l’exception du brésilien Rafael), le club regroupe essentiellement des fans français. Le recrutement d’Alex Morgan est donc l’occasion de s’ouvrir à un autre public et d’avoir une cible davantage internationale.

Avec ce transfert, l’équipe féminine de Lyon va susciter un regain d’intérêt. Le football féminin ne bénéficie pas d’une forte notoriété en France, d’autant plus quand on fait la comparaison avec les Etats-Unis où l’engouement y est plus fort.

Quand une équipe de football de Ligue 1 communique à propos de son équipe féminine sur les réseaux sociaux, l’engagement y est moins élevé qu’avec du contenu relatif à l’équipe masculine. Avec une star comme Alex Morgan, l’Olympique Lyonnais devrait parvenir à susciter un engouement plus fort autour de son équipe féminine.



Crédit Photo, compte Twitter de l’Olympique Lyonnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez tous nos services pour les sportifs professionnels !Cliquez ici !
+