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Football: L’effet des transferts sur les comptes Twitter

Il y a tout juste une semaine, le mercato d’été a pris fin. Après l’incroyable engagement suscité par la dernière Coupe du Monde sur les réseaux sociaux, le marché des transferts des joueurs de football a été quotidiennement commenté sur les différentes plate-formes, en particulier sur Twitter. Médias, experts, supporters et passionnés, ont suivi de très près ce mercato et ont donné leurs avis, réactions, et spéculations sur ces nombreux échanges de joueurs. Maintenant que les contrats sont signés, quels joueurs ont gagné le plus de followers sur Twitter?

Les transferts sont en effet une belle occasion pour gagner des abonnés et engager sa communauté. Un joueur va conquérir un nouveau public, et un club va attirer les fans d’un joueur. On remarque ainsi un gain instantané de followers lors de l’annonce d’un transfert. Suite à l’annonce de son transfert à Chelsea depuis le FC Barcelone, Cesc Fabregas a gagné près de 50 000 followers en seulement 24 heures. Une semaine plus tard, ils étaient encore 200 000 de plus. Et plus les joueurs se font attendre, plus le gain sera important. La signature de dernière minute du Colombien Radamel Falcao à Manchester United lui a permis de compter près de 70 000 nouveaux abonnés en une journée.

Même si ces volumes d’abonnés sont importants, cela reste peu par rapport aux énormes communautés que rassemblent ces stars du ballon rond (Fabregas et Falcao comptent respectivement plus de 7 et 6 millions d’abonnés). Les transferts sont l’occasion pour des joueurs plus jeunes ou moins connus d’augmenter considérablement leur visibilité. L’anglais Luke Shaw a vu son nombre d’abonnés augmenter de 32% lors de 24 heures suivant son changement de club. Lors de sa signature au club de Tottenham, le français Benjamin Stambouli comptait 7 000 nouveaux followers, soit une augmentation de 42% en 24 heures.   

Les transferts sont pour les joueurs une opportunité à saisir pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Les clubs profitent de ces changements en annonçant sur leurs comptes la venue de ces recrues, souvent une image d’un joueur arborant son nouveau maillot. L’engagement de ces publications est très important: les communautés de fans sont très enthousiastes après un recrutement et n’hésitent pas à partager ce type de contenus, comme on peut le voir ci-dessous avec la nouvelle tenue de Radamel Falcao partagée 60 000 fois sur Twitter.

Une si grande visibilité sur les réseaux sociaux est une occasion à ne pas manquer d’un point de vue marketing. Les clubs profitent de la popularité de leurs hashtags relatifs pour engager encore plus leur communauté et mettre en avant leurs produits et services comme des maillots ou des abonnements. Manchester United a par exemple organisé un jeu concours pour gagner un maillot dédicacé par les nouvelles recrues du club. 

Pour les joueurs, un changement de club n’est pas seulement un objectif sportif: il existe des attentes en termes de marketing et de popularité. Les réseaux sociaux représentent un volet majeur de ce travail de notoriété. Pour les clubs, il s’agit d’une période de visibilité dans laquelle il est important de proposer du contenu viral et engageant pour fidéliser de nouveaux fans. 

Sources: Blinkfire Analytics, Weplayco

 

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